Dans la presse -> Kenneth Arnold -> AccueilCliquez!

L'observation de Kenneth Arnold

L'observation de Kenneth Arnold dans la presse

L'article qui suit est paru dans le journal The Minneapolis Star, Minneapolis, Minnesota, USA, en pages 1 et 2, le 5 juillet 1947.

Des 'Kekseksa Volants' Foncent sur Tous le PaysDes dépêches tardives

Le mystère des "soucoupes volantes" a atteint un nouveau pic aujourd'hui, après les déclarations "Je les ai vus moi-mêmes" d'un équipage de la United Air Lines, d'agriculteurs canadiens et de dizaines de personnes dans diverses sections des Etats-Unis.

Le pilote, le copiloteur et l'hôtesse de l'air, qui s'étaient moqués des contes de "soucoupes volantes", ont déclaré avoir vu de tels objets vendredi soir en faisant voler un avion passager de Boise, Idaho, vers Portland, Oregon.

Leurs déclarations ont suivi un jour où les "soucoupes" ont été signalées dans de nombreuses régions du pays.

Alors que l'identité des "soucoupes volantes" reste un mystère, Frank Ryman, 27 ans, a pris une photo de l'un des disques à la fin de vendredi.

Ryman, en utilisant un graphique de vitesse

Peu de temps avant sa prise, des centaines de personnes ont signalé avoir vu des objets étranges sur Portland et Vancouver, Washington, sur les côtés opposés du fleuve Columbia.

Beaucoup de témoins disent en choeur:

"Je ne sais pas ce qu'ils étaient, mais je sais que j'ai vu quelque chose."

Beaucoup d'habitants de Portland - y compris la police, des pilotes expérimentés et trois journalistes - ont déclaré qu'ils voyaient des disques argentés onduler sur la ville.

A La Nouvelle-Orléans, Louisiane, Mlle Lilian Lawless a dit qu'elle avait vu un objet rond et similaire à une soucoupe, brillant comme de l'argent ou du chrome, volant à une grande hauteur et à une vitesse formidable dans le nord-est sur le lac Pontchartrain.

En décrivant ce qu'ils voyaient comme des assiettes translucides de 12 à 15 pouces de diamètre, plusieurs résidents de Port Huron, Michigan, ont déclaré avoir vu les "soucoupes" silloner le ciel et se déplacer vers le nord.

"Ce n'étaient certainement pas des feux d'artifice", a déclaré un témoin.

Les agriculteurs vivant près de Summerside, au Canada, dans la région de l'Ile du Prince Edouard, prétendent avoir vu encore des missiles semblables à des disques.

Brenton Clark à l'auberge Augustine, à 19 miles de Summerside, a déclaré qu'ila vu un objet lumineux qui se déplaçait du nord au sud à hauteur moyenne.

Les objets ont également été signalés dans l'Illinois, la Caroline du Sud, la Pennsylvanie, l'Ohio, l'Utah et la Californie.

* * *

Dans l'Illinois, les automobilistes ont indiqué qu'ils avaient aperçu les mystérieuses "soucoupes volantes" près de Decatur.

A Augusta, en Géorgie, un médecin a déclaré qu'il était certain qu'il avait vu les "soucoupes volantes."

Le docteur Colden R. Battey affirme qu'il a repéré les disques il y a six semaines au milieu de la journée alors qu'il pêchait à St. Helena, près de Beaufort, Caroline du Sud. C'était quatre semaines avant le premier rapport publié sur les disques.

A Philadelphie, un phénomène astral a été étudié pour déterminer si les résidents avaient vu des "disques mystérieux" dans le ciel.

Le docteur M. K. Leisy, un junior interne à l'hôpital de Pennsylvanie pour les maladies mentales et d'autres personnes dans la partie ouest de la ville, ont déclaré avoir vu des objets étranges dans le ciel vendredi soir.

C'était quelque chose de rond avec un halo lumineux autour, a déclaré le Dr Leisy. Il n'était pas brillant lui-même, mais de couleur sombre et semblait être propulsé par des ailes tourbillonnantes.

Contrairement aux rapports précédents, le Dr Leisy a déclaré que l'objet qu'il a vu se déplaçait approximativement à la vitesse du vent, sous les nuages. Il a finalement disparu dans les nuages, a-t-il ajouté.

Les "soucoupes" ont fait leur apparition à Akron, Ohio, vendredi soir. Le Dr Forrest Shaver a déclaré que le disque argenté qu'il a vu "ressemblait à un ballon avec une lumière à l'intérieur".

Harry E. Hoertz l'a décrit comme "une lumière avec un dispositif de propulsion".

Les disques ont également été signalés sur l'Utah vendredi soir, pour la deuxième fois en deux semaines. Deux femmes de Salt Lake City, Mary Powers et Mme Genevieve Dangerfield, ont déclaré qu'elles ont vu trois

Disques
Suite à la page Deux

Des disques? 'Vous avez des visions'
LE PROFESSEUR SE MOQUE DES AFFIRMATIONS

Par WALTER JOHNSON
rédacteur de l'équipe de Minneapolis Star

Les affirmations récurrentes de "disques volants" mystérieux qui ont été repérés par des personnes dans tout le pays ont été tenues aujourd'hui pour être "une question de suggestion" par un professeur de l'Université du Minnesota.

William T. Heron, professeur de psychologie à l'université, a proposé un terme qui, selon lui, a probablement à être appliqué à la vague de rapports - phénomènes entoptiques, soit "à l'intérieur de yeux."

Cela signifie que les ombres des globules sanguins sur la rétine de l'oeil sont projetées contre un ciel bleu brillant, a-t-il dit.

Combiné avec le pouvoir de la suggestion, cela a entraîné la fabrication imaginative des "crêpes roulantes", a ajouté le Prof. Heron.

Le docteur Alfred O. Nier, professeur de physique universitaire célèbre pour son travail avec les üuissances de l'atome, a également déclaré qu'il était enclin à "pencher beaucoup vers la conviction que les disques volants sont liés à l'imagination des gens."

"S'il y a quelque chose, et que ce n'est pas un effet optique ocasionnel", a-t-il dit, "il se peut que ce soit des rayons lumineux qui soient courbés."

Le Dr Nier a reconnu qu'il n'avait "pas la moindre idée de ce qu'il pourrait être," ajoutant que "c'est juste de la frime."

Il a exprimé sa surprise que personne ne l'avait observé auparavant et a souligné que "on ne doit pas le rejeter complètement - de nouvelles choses sont découvertes tout le temps."

"Il est probable, cependant, que c'est juste quelque chose que quelqu'un a imaginé, et maintenant tout le monde l'imagine", a-t-il déclaré.

Il a dit que la possibilité qu'il s'agisse d'une sorte de développement atomique "peut être exclue".

Tandis que de plus en plus d'objets ont été signalés, l'opinion selon laquelle les disques pouvaient être des esprits d'un autre monde provient du Rév. A. M. Drake de la société des Spiritualistes Progressistes.

M. Drake a déclaré que "nous n'avons pas fait d'effort pour les contacter," et sa femme a exprimé sa volonté de tenir une "séance de transe et de laisser les guides venir et parler directement" à ce sujet.

Interrogé quant à une raison particulière pour les esprits soient désireux de faire leur approche de telle manière, M. Drake a expliqué que "ces personnes, de l'autre côté, comme nous de ce côté, ont leurs propres raisons de faire les choses et personne d'autre ne sait pourquoi."

Aucun des pilotes de la compagnie aérienne du terrain de Chamberlain n'a déclaré avoir vu les disques, a déclaré F. B. Zoelle, agent de contrôle des vols.

Aucun rapport des objets n'était encore disponible dans n'importe quel partie du Haut-Midwest.

* * *

D'autres versions du mystère des disques, selon les dépêches des newswires, proviennent de Detroit, San Diego, Californie, Washington et Evanston, Illinois.

DETROIT: un météorologiste a théorisé que les disques peuvent être des signaux de Mars.

"Ce n'est pas si farfelu", a-t-il insisté. "Depuis longtemps, les gens ont spéculé sur la vie sur Mars, alors pourquoi ne devrait-il pas être aussi logique pour Mars d'essayer de contacter la Terre que pour la Terre d'essayer de contacter Mars?"

* * *

MEADE LAYNE, éditeur d'un magazine occulte qui a déclaré avoir pris contact avec un "vaisseau spatial" vu sur San Diego en novembre dernier, a déclaré qu'il avait reçu un message des passagers à bord des "soucoupes."

Il a dit qu'ils étaient "éthériques", devenant visible seulement lorsqu'ils entraient dans l'atmosphère dense autour de la terre. "Ils viennent avec de bonnes intentions", a ajouté Layne.

Les fonctionnaires de l'OBSERVATOIRE NAVAL à Washington ont conclu officieusement que les "soucoupes" n'étaient pas des phénomènes astronomiques. Un fonctionnaire a déclaré que la décision non officielle de l'observatoire était basée sur des descriptions des objets puisqu'aucun de leurs astronomes ne les avait vus.

Le DR. OLIVER J. LEE, directeur de l'observatoire de Dearborn à l'université du Nord-Ouest, Evanston, Illinois, a déclaré que les disques "sont probablement artificiels et contrôlés par radio."

[Légende de la photo:] EST-CE UN "DISQUE VOLANT"? - Frank Ryman, 27 ans, garde-côte de Seattle, Washington, dit que la flèche sur cette photo pointe sur un "disque volant". Il a pris l'image vendredi après-midi depuis le porche de sa maison. "J'ai attendu la chance d'avoir une photo de l'un d'entre eux", a déclaré Ryman, "et aujourd'hui j'ai eu cette chance. Je ne crois rien jusqu'à ce que je le prenne sur un morceau de film". Ryman a déclaré que son négatif 4x5 a dû être agrandi presque 20 fois. Il croit que la tache blanche à droite de la flèche a été causée par un défaut dans le film. - AP Wirephoto.

DISQUES

Suite de la première page

"disques plats" se déplaçant du nord au sud sur la ville.

Trois soucoupes volantes ont été signalées vendredi sur San Diego, en Californie, en train de voler en formation.

Les officiers de la Navy, Robert L. Jackson et William Baker, ont déclaré qu'ils ont vu les disques voler à environ 400 miles à l'heure à 20 miles à l'ouest de la station d'aviation navale.

"Ils sont venus de l'ouest, ont fait un cercle et se sont dirigés vers la mer", a déclaré Jackson.

Pendant ce temps, le capitaine E. J. Smith, le pilote de la United Airlines qui a déclaré avoir vu les disques, a raconté à Seattle comment il a poursuivi l'étrange groupe d'objets, qui avait l'air de "crêpes debout."

"Mon copilote, Ralph Stevens, a pris le contrôle peu de temps après que nous ayons décollé. Soudainement, il a allumé les feux d'atterrissage."

"Il a dit qu'il pensait qu'il avait vu un avion nous aborder de front."

"J'ai alors remarqué l'objet - ou des objets - pour la première fois."

"Nous avons vu quatre des cinq 'quelque chose.' L'un était plus grand que le reste et, pour la plupart du temps, il se tenait à la droite des trois ou quatre autres objets plus petits."

"Puisque nous avons volé dans le coucher du soleil, nous avons vu tout ce qu'ils étaient dans une lumière au moins partielle. Nous les avons suivis dans une direction du nors-ouest pendant environ 15 miles."

"Enfin, les objets ont disparu dans une explosion de vitesse. Nous n'avons pas été en mesure de dire s'ils nous ont dépassés ou s'ils se sont désagrégés."

"Nous n'avons jamais pu les rattraper avec le DC3. Notre vitesse relative à l'air à ce moment était de 185 mph."

"Quoi qu'ils fussent, ce n'était pas des avions, et ils n'étaient pas de la fumée ou du nuage."

Soixante personnes en train de piqueniquer à Twin Falls Park, près de Twin Falls, en Idaho, ont déclaré avoir vu les disques vendredi après-midi.

John C. Corlett, directeur de l'Idaho pour la United Press a déclaré à Boise, en Idaho, avoir vu les disques.

"Juste avant le crépuscule vendredi soir, alors que ma femme et moi-même et deux amis nous reposions après le dîner, un minuscule disque blanc parcourut le ciel à une vitesse formidable."

"Dans presque le temps qu'il faut pour tourner la tête, l'objet argenté était presque hors de vue."

"Ma femme et moi, et nos invités, M. et Mme V. H. Selby, ont eu un aperçu de l'objet minuscule. Selby est un artiste de Boise."

Vers: Kenneth Arnold ou Journaux 1940-1949.

Cette page a été mise à jour le 26 juillet 2017.