Journaux 1990-1999 -> Documents -> AccueilAcceuil
This page in English

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNIS EN FRANCE, 1994:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Midi Libre, France, le 15 octobre 1994.

Faits Divers

Un OVNI sur Palavas?

Il s'en passe de belles, dans le ciel de Palavas. Hier, vers 1 h 30 du matin, un couple qui se trouvait près du rond-point de la route de Maguelone a en effet observé la présence dans le ciel d'un étrange objet, de forme oblongue, diffusant une lumière orange, qui se trouvait en vol stationnaire à une altitude difficile à évaluer. Ovni ou hallucination? Difficile à dire. Mais le couple a toutefois prévenu les policiers, qui ont rappliqué dare-dare. Et les policiers ont eux-mêmes constaté le phénomène, pendant quelques secondes. Puis, ainsi qu'ils l'ont consigné sur leur procès verbal, "l'objet, de la taille d'une montgolfière, s'est coupé en deux, et a rapidement disparu, sans émettre le moindre son." Et les policiers de préciser que les deux témoins qui les ont alertés "semblent lucides et tiennent des propos cohérents."

Ce qui donne évidemment une certaine crédibilité à cette observation. Reste qu'ils ont apparemment été les seuls témoins de la scène. Au Géospace d'Aniane, où les scientifiques scrutaient le ciel, comme toutes les nuits, rien n'a été décelé. Selon le directeur, Bernard Pelqueur, plusieurs hypothèses sont possibles. Entre autres "le passage d'un avion, car ceux-ci allument souvent leurs phares au dessus de Palavas, en bout de piste. Ce qui avec de la brume et des nuages bas, peut entraîner des effets visuels très impressionnants. De même avec les gros projecteurs des discothèques, qui se reflètent sur les basses couches nuageuses."

Effet d'optique ou petite ballade de quelque extraterrestre en mal de bain de minuit? Le ciel de Palavas, en tout cas, n'a pas encore livré son mystère.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 19 mars 2007