Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilAcceuil
This page in English

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

LES OBSERVATIONS A LUBBOCK, TEXAS, USA, 1951:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Lubbock Morning Avalanche, of Lubbock, Texas, USA, le 2 septembre 1951.

CERTAINS SONT IDENTIFIES COMME ETANT DES OISEAUX

L'Opinion Est Divisée A Propos des Rapports
d'Objects Vus Dans les Cieux de Lubbock

Par KENNETH MAY
De la Rédaction de l'Avalanche-Journal

VOLAILLE OU soucoupes volantes -- ils causent certainement beaucoup de commentaires.

Les gens autour de Lubbock continuent tout simplement à voir ces canards ou avions ou des "colliers de perles" ou "machins-bidules" ou soucoupes volantes ou quoi que ce soit, mais les gens qui n'ont rien vu de cette sorte ont apparemment une toute aussi bonne idée de ce que c'est vraiment.

Les sceptiques ont fait ressembler Lubbock à un énorme terrain de pique-nique dans la nuit de samedi quand des centaines de gens se sont assis dehors pour regarder vers le ciel pour voir les objets lumineux étranges qui ont troublé tous ceux qui les ont vu pendant la semaine dernière ou aux environs. Ce qui est drôle, c'est que plusieurs des sceptiques ont aussi vu les objets.

Certains des Vols Etaient des Oiseaux

Beaucoup de gens qui ont vu les objets volant en formation en V sont convaincus qu'ils ont vu des oiseaux d'une certaine sorte - et c'est réellement cela - mais il y en a juste autant qui sont sûr que ce qu'ils ont vu n'étaient pas les oiseaux.

L'obscurité était à peine tombée au-dessus de la ville samedi avant que les téléphones de ce journal aient commencé à sonner tandis que les appels arrivaient de

    Voir OPINION en page 14

[Légende de la photographie:]

DES "MACHINS-BIDULES VOLANTS" FILENT AU-DESSUS DE LUBBOCK -- A des vitesses qui leur font traverser l'horizon en quelques secondes, les objets dans la photo ci-dessus ont censément été vus par de nombreux résidants de Lubbock durant les dernières nuits. Cette photo, agrandie au moins 30 fois à partie d'un film de 35 millimètres, a été prise jeudi tard dans la nuit et montre des "pointillés" avec un vol apparemment en forme de formation en V. D'autres photos, prises par Karl Hart, Jr., du 2332 dix-neuvième rue, ont de 18 à 20 "pointillés" et dans chacune, un objet volait à l'écartt sur un côté (remqrqués le coin à droite en haut de l'image ci-dessus). Les commentaires cette nuit là ont semblé être que la plupart des vols étaient ceux d'oiseaux migrateurs. Cependant, les observateurs de chez Tech qui ont aperçu les objets il y a une semaine ont maintenu que ce qu'ils avaient vu "n'était absolument pas des oiseaux."

Opinion Divisée

(Suite de la page 1)

gens qui affirment avoir vu les lumières mystérieuses dans le ciel.

Très probablement, certaines des personnes qui pensent avoir vu les objets étranges ont vu quelque chose de différent de ce que d'autres ont vu. Certaines personnes ont pu avoir vu des oiseaux; d'autres ont pu avoir vu un reflet de lumière - et d'autres ont pu avoir vu un phénomène tout à fait étrange qui pourrait ne jamais être expliqué.

"Trop rapides pour des avions"

Prenez Mack Forrester, du 3220 trente-cinquième rue. Il a vu deux vols des objets à environ 23:45 dans la nuit de samedi et il dit, "ce n'étaient pas des oiseaux. Ils étaient trop rapides pour des avions. Cela a ressemblé à une réflexion de lumière, seulement il y avait de petits points nettement distincts, pas just un flash unique."

D'un autre côté, W. S. Bledsoe, ingénieur en chef de KFYO [radio locale], a dit qu'il a vu "un groupe de choses arriver à 21:30 [03:30?]. C'étaient des oiseaux d'une certaine espèce allant vers le sud. Je pouvais voir les ailes s'agiter."

Mme Stephen Matyl de la route de Plainview a dit qu'elle et plusieurs autres ont vu une "certaine sorte d'objets étranges" à environ 22:35 samedi - et même au sein du groupe il n'y avait pas d'accord à leur sujet. L'un a indiqué que c'était des oiseaux, un autre a admis franchement qu'il n'a pas eu la moindre idée de ce que c'était. Mme Matyl a dit qu'ils ont entendu un léger bruit de souffle quand les objets sont passés au-dessus d'eux, ce qui en fait seulement le deuxième ou le troisième rapport dans lequel le moindre son ait été entendu.

W. L. Ducker, chef du département d'ingénierie pétrolière à Texas Tech, qui a vu les objets il y a une semaine, est resté convaincu, cependant, que ce qu'il a vu "n'étaient certainement pas des oiseaux." Lui et d'autres professeurs de technologie qui sont exercés dans l'observation scientifique ont observé le vol à ce moment-là.

"Quelqu'un de qualifié dans l'observation scientifique n'ira se mettre à débloquer sur n'importe quoi de pareil," a dit Ducker. "Nous avons discuté de si ce que nous avons vu pourrait être des oiseaux, mais nous avons écarté cela parce qu'il est tellement improbable que c'est en dehors du possible que deux vols d'oiseaux seraient tellement précisément dans la même formation - une formation étrange pour des oiseaux de toute façon."

Les objets observés par Ducker étaient, a-t-il dit, dans une formation de demi-cercle, non pas en la forme de V en laquelle les oiseaux migrateurs sont vus.

"Je ne doute pas que certaines personnes ont vu une certaine espèce de formation d'oiseaux et ont pensé avoir vu la même chose que nous," a-t-il cependant ajouté.

Les objets non identifiés - qui au moins ont diverti les esprits des gens de la situation mondiale explosive - ont été rapportés par littéralement des centaines d'habitants de Lubbock pendant les dernières nuits. Tous les vols ont été rapportés comme allant du nord au sud ou du nord-est au sud-ouest en des formations en U ou en forme de V. Seulement de une à deux à sept secondes sont prises pour que les objets lumineux passent hors de la vue.

James Son, du 2512 Amherst, a appelé pour dire qu'il est convaincu que les "choses" volent en faisant un tour complet de la terre environ chaque heure et 20 minutes. Il a dit qu'il les a observées dans la nuit de vendredi et que c'est le nombre de dois où il les a vues. Il ne pourrait pas dire ce qu'elles pourraient être.

Les rapports du phénomène ont causé l'intérêt de toute la nation, mais aucun rapport d'objets semblables n'a été reçu dans d'autres parties du pays autre que le Texas Panhandle près d'Amarillo. Le Dr. J. C. Cross, chef du département de biologie de Tech, a examiné des photographies de ce qui a été dit être les objets étranges, et il a dit que les points dans l'image "ne sont définitivement pas provoqués par des oiseaux."

Donc, voilà où en sont les choses peu de temps après minuit aujourd'hui. Des oiseaux ou des bêtes ou du bourrage de crâne, c'est mieux qu'une bande dessinée.

Note: il y a eu une enquête de l'US Air Force au sujet de cette observation.

Dossier sur les lumières de Lubbock ici.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 septembre 201