Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Oise-Matin, Beauvais, France, page 1, le 1 septembre 1954.

Scan

DES SOUCOUPES
VOLANTES DANS
LE CIEL DE L'OISE

Un engin in-
candescent vu
à Creil puis
à Attichy
lundi soir

DEPUIS 1947, les "Soucoupes Volantes" sillonnent le ciel du monde entier, sans que l'on puisse en éclaircir le mystère.

A diverses reprises, des avions de transport ont été entourés par de curieuses machines émettant des radiations bleutées. Des appareils supersoniques ont pu en approcher d'autres, après des poursuites mouvementées, sans toutefois pouvoir les atteindre car leur vitesse était telle qu'au moment décisif, les "Soucoupes" distançaient les humains sans coup férir.

Un volumineux dossier "Soucoupes Volantes" est gardé précieusement dans les coffres du pentagone et on étudie ces phénomènes avec intérêt:

S'agit-il de projectiles téléguidés provenant du vieux continent, ou sommes-nous en présence des vaisseaux aériens lancés par les autres planètes? Telle est la question que se posent les savants du monde entier qui, de leur côté, ont eu l'occasion d'observer un grand nombre de phénomènes semblables à travers les lentilles de leurs télescopes.

Les fameuses "Soucoupes volantes" ont fait leur apparition chez nous et plusieurs observateurs dignes de foi viennent d'en signaler la présence dans le ciel de l'Oise.

A Creil, lundi soir, vers 20 heures, un phénomène lumineux a été observé. S'agissait-il du passage d'une fusée téléguidée ou d'une soucoupe? On l'ignore encore, mais un fait est certain, c'est qu'une lueur très apparente a été aperçue par des civils à Creil, et par plusieurs officiers de la base aérienne.

Le directeur d'un important établissement d'Attichy nous adresse d'autre part, le message suivant: "Hier soir, lundi, vers 20 h. 15, alors que je me trouvais dans une pièce sombre, je regardais par la fenêtre. Je vis dans le ciel qui s'obscurcissait à cette heure-là, une boule de feu semblant tomber perpendiculairement dans une direction approximative nord-sud. Le phénomène dura plusieurs secondes et la boule se déplaçait à une très grande vitesse."

Notre interlocuteur nous précise que l'incandescence de cette chose était à peu près semblable à celle d'une lanterne de moto vue dans la nuit ou bien à celle d'une lampe de 100 watts qui se décrocherait. "La chose s'est évanouie en plein ciel. Je m'attendais à entendre ensuite une explosion, mais non, rien."

Sommes-nous en présence de "soucoupes volantes" ou d'engins téléguidés? Le mystère reste entier.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 mai 2021.