L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Liberté, Nord, France, page 6, le 18 septembre 1954.
Soucoupe par ci, cigare par là, marmite volante ailleurs: la comédie continue.
Chaque jour apporte ses nouvelles apparitions, toujours plus fantastiques.
Les engins venus de Mars, de Vénus, de Saturne..., ou de la plus proche station météorologique prennent au fil des jours toutes les formes imaginables: rondes, ovales, oblongue, cubiques, pyramidales, coniques, rectangulaires, triangulaires, hexagonales... l'une ressemble à une soucoupe, l'autre à une marmite; la dernière en date offre l'aspect d'une bassine.
Si cela continue, toute la gamme des ustensiles ménagers va y passer.
Dans notre région, la dernière soucoupe - bassine a été vu à Abbeville par une vieille dame de 79 ans (l'âge où l'on distingue, dans la nuit la plus noire, la forme et les contours du plus petit objet!)
Le hic, c'est qu'à chaque nouvelle apparition correspond à un nouvel aveu des "visionnaires".
Ainsi, hier, deux jeunes électriciens d'Amiens ont avoué que la soucoupe qu'ils avaient vu... ça n'était qu'un canular.
Bien sûr, on ne doit pas plaisanter avec des choses aussi... sérieuses. Mais enfin, lorsqu'ils déclarent qu'ils ont voulu mettre en boîte la police et certains journalistes, on ne peut s'empêcher de penser à l'envoyé spécial de "Nord-Eclair" et aux "Sherlock Holmes" de la police de l'air qui, à Quarouble, ont méthodiquement relevé les traces de griffes, sur les traverses de la voie de chemin de fer, et mesuré minutieusement l'intervalle entre deux traces afin d'être bien persuadé qu'il ne s'agit pas d'un chat sauvage!