L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, Nancy, France, page 7, le 4 novembre 1954.
![]() |
Les soucoupes volantes peuvent-elles venir d'autres planètes? L'imagination populaire en fait des engins non seulement de Mars, mais aussi de la Lune et même de Vénus. Mais d'après les derniers travaux d'astrophysique, ces astres ne sont pas habitables pour des êtres dont les corps sont semblables aux nôtres. La Lune et un bloc de roches refroidies entouré par le vide absolu. Pendant 14 jours, la surface de la lune est en plein soleil, et pendant 14 autres jours, elle est tournée vers la nuit cosmique. Les différences de température y sont très grandes de - 200° à - 400°. Le holomètre - appareil extrêmement sensible - et les ondes hertziennes envoyées par radar, permettent d'ailleurs de connaître la surface de la lune avec précision. Aucune trace de vie n'y apparaît.
Il n'est pas un astronome, quel que soit la perfection de ses instruments, qui ait jamais pu voir la surface de Vénus, car elle est perpétuellement enveloppée d'épaisses couches de nuages. On croit cette planète plongée dans un brouillard épais et chaud, comme la terre à l'ère secondaire. On pense qu'il y a ni oxygène, ni eau, et que nul homme ne pourrait y vivre.
A 227.000.000 km. Du soleil, on rencontre Mars. Cette planète possède une enveloppe gazeuse. Il n'y a presque pas d'oxygène. On distingue sur sa surface de grandes zones de teint verdâtre l'été qui virent au jaune-brun à l'automne ce qui laisse supposer une végétation semi-permanente de lichens. Un fond de roches rougeâtres couvre presque tout le reste de son sol. Une faible humidité est attestée par des calottes polaires formées d'une mince couche de glace. Les températures à l'équateur, varient de -30° à +30°, mais deviennent plus basses en avançant vers les pôles. Et rien ne permet de croire que les canaux qu'on y admire soient l'œuvre d'êtres intelligents.
D'ailleurs les télescopes les plus modernes permettraient de détecter des agglomérations de moyenne importance. Mais c'est la planète qui ressemble plus à la Terre et ses deux satellites ne sont pas encore très connus.
Les autres planètes de notre système solaire présentent les aspects les plus divers. Mercure, l'astre situé le plus près du soleil, mais jamais visible la nuit, car sa trajectoire si serrée qu'il ne s'éloigne jamais beaucoup du soleil. Une de ses faces est toujours tournée vers lui, c'est une zone de jour éternel et de chaleur extraordinaire. La partie opposée est plongée dans la nuit perpétuelle et un froid horrible. On ne peut guère imaginer des êtres vivants sur cette planète même dans la zone frontière où alternent l'ombre et la lumière.