L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, France, page 7, le 27 octobre 1954.
Le 6 avril 1948, au centre de recherches de White Sands, au Nouveau Mexique, des techniciens de la marine sont occupés à faire partir des super-fusées et observent leur comportement. Le capitaine de corvette Mac Laughlin et son équipe suivent, en théodolite, l'ascension d'un ballon de météo qu'ils viennent de lâcher. Soudain, leur attention est attirée par un disque qui vient de croiser le chemin du ballon. Sa vitesse est stupéfiante, il effleure le ballon puis, d'un bond vertigineux gagne les hautes altitudes et disparaît.
Un phénomène semblable va se renouveler à plusieurs reprises. Certain jour, deux disques surgissent aux côtés d'une super-fusée paraissant l'accompagner dans son ascenseur, l'un d'eux coupe la route de la fusée, comme s'il s'agissait d'un jeu, rejoint son compagnon et fait la course avec lui à une vitesse telle que la fusée parait rester sur place. Puis les deux engins disparaissent.
L'affaire Gordman [sic, Gorman] est certainement la plus mystérieuse de toutes les histoires de soucoupes volantes. Le 1er octobre 1948, le lieutenant G. F. Gordman, de la National Guard, rentre de patrouille. Ses camarades se sont déjà posés sur l'aérodrome de Fargo, dans le North Dakota. Il est 9 heures du soir et la tour de contrôle vient de signaler que le terrain est libre. Gordman, alors à 1.500 m. d'altitude, jette un regard sous lui et aperçoit une vive lumière blanche qui se déplace sous son appareil. Il appelle la tour de contrôle pour lui demander des explications, puis examine plus attentivement l'obstacle: autour de la lumière, il n'y a rien.
Dans la tour, L.D. Jensen et son camarade Manuel E. Johnson assistent à l'étrange ballet dansé par Gordman et "la boule d'un blanc intense".
"La lumière (dira plus tard Gordman) était animée par une série de pulsation, puis elle s'immobilisait avant de prendre un virage serré". Gordman mit plein gaz et plongea vers "la chose" à plus de 650 kms à l'heure. Mais la boule vira à nouveau et prit de l'altitude. Gordman en fit autant. Le duel durait depuis quelques minutes lorsque l'avion se trouva enfin face à la boule. La collision semblait inévitable lorsque la "lumière" pareille à une bulle de savon, bondit à nouveau dans l'espace. Cette lutte fabuleuse chronométrée par les observateurs, allait durer 27 minutes. Jusqu'à ce que la boule, lassée, fasse un bond fabuleux et disparaisse à l'horizon.