L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, France, page 9, 6 octobre 1954.
Lyon (A.F.P.).
Plusieurs personnes ont déclaré avoir aperçu dans la région d'Epinac-les-Mines (Saône-et-Loire) une sorte de grosse boule lumineuse évoluant lentement de façon bizarre dans le ciel.
Des automobilistes, intrigués, s'arrêtèrent sur la route, et purent observer cette boule pendant plusieurs minutes avant de la voir disparaître brusquement en direction du Creusot.
Un phénomène analogue a été observé dans l'Ain et dans le Nord du département du Rhône vers le col des Echarmeaux, ainsi que dans l'Isère, près de Morestel. Certains établissent un rapprochement entre ces observations et celle du journaliste lyonnais signalée lundi.
Nîmes (C.P.).
En permission dans son village natal, Ancelpont, commune de Saint-Symphorien (Lozère), M. Lucien Villedieu, cannonier à l'E.S.A.A. à Nîmes, sortant, vers 23 h., sur le pas de sa porte, aperçut dans le ciel, vers Chambon-le-Château, une "boule de feu" qui se déplaçait à assez vive allure. L'engin mystérieux lançait des flammes de couleur verte, rouge orange et produisait un ronronnement assez accentué.
La vision, selon M. Villedieu, ne dura que quelques secondes, puis le ciel lozérien fut replongé dans l'obscurité.