L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, France, page 12, 30 octobre 1954.
Bagnols (C.P.).
Des observateurs dignes de foi nous ont signalé avoir observé jeudi soir, vers 21 heures, dans le ciel de Bagnols et de Connaux des phénomènes lumineux dont ils donnent la description suivante.
Il s'agissait d'une flamme bleue, d'un bleu se rapprochant de la flamme de combustion de l'hydrogène observée aux appareils de soudure. Le phénomène qui se déplaçait à grande vitesse d'Est en Ouest laissait derrière lui une courte traînée rouge. Son passage au-dessus de Bagnols a duré 5 secondes environ il a brusquement disparu.
Les observations sont concordantes, deux personnes nous ayant fait des déclarations se trouvaient place des Perières, la troisième dans la cour de l'école de garçons.
Une autre personne a observé un pareil phénomène à Connaux à peu près à la même heure.
Bessègues (C.P.).
Hier vendredi, à 20 heures, M. Albert Rivière, radio-électricien, 28, rue de la République, à Bessègues, revenait de Molières-sur-Cèze en voiture avec un ami, lorsque, au hameau de Revesty [sic, Revety], son attention fut attirée par une lueur nettement visible dans le ciel, dans la direction de Malbosc. Pendant une demi-heure les témoins observèrent le phénomène.
L'objet mystérieux, d'une couleur orange tirant sur le rouge sous un gros volume - plusieurs fois celui d'une étoile - devenait soudain plus petit, en prenant une teinte bleutée. Il paraissait également changer d'altitude avec une facilité déconcertante.
Signalons que dans un quartier du Travers, une quinzaine de personnes ont déclaré avoir aperçu à la même heure un disque lumineux évoluant dans le ciel. Leurs constatations rejoignent exactement celles de M. Rivière et de son compagnon de route.