L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, France, page 1 et 5, le 30 mars 1950.
Rome, 29 mars (S.P.) En divers points de l'Italie, on a signalé dans la journée d'hier le passage de "soucoupes volantes".
A Salo, sur le Lac de Garde, plusieurs personnes déclarent avoir vu un disque, large comme une pleine lune, évoluant à travers le ciel en direction du Nord-Est.
Bien plus loin au sud à Carrare des ouvriers travaillant la nuit ont aperçu quatre soucoupes volantes, à environ 4.000 mètres d'altitude, se dirigeant vers le sud.
Dans la région de Catanzaro (Calabre), un groupe de paysans déclare avoir vu un "disque volant" dans la journée même, il se dirigeait alors vers l'ouest.
En Sardaigne, on a aperçu une soucoupe volante qui est restée pendant 20 secondes au-dessus de la ville de Cagliari. Tout en se dirigeant vers le sud.
Une soucoupe volante a été aperçue aussi, en fin d'après-midi, dans la vallée d'Aoste.
N'oublions pas d'enregistrer, d'autre part, le passage d'un soucoupe volante au-dessus de la ville de Santiago-du-Chili, où les autorités de l'aérodrome se sont empressées d'envoyer un avion à ses trousses.
Haifa, 29 mai (S.P.). On annonce que des soucoupes volantes ont été aperçues au-dessus de Malta [Malte], de Saint-Jean d'Acre et du nord d'Israël.
Des témoins oculaires affirment qu'il s'agit de disques se dirigeant vers le nord à une très haute altitude, laissant derrière eux une épaisse fumée.
Les autorités n'ont pas commenté ces informations.
Note: en 1950 en Europe, les gens en général ne savaient pas encore qu'un avion à réaction laisse une traînée, ne connaissaient pas tous l'expect d'un météore, et il n'y avait à peu près aucun ufologue au sens moderne du terme pour mener la moindre enquête ou vérification. Les journaux étaient donc eux aussi prompts à mélanger touts sortes de choses vues sous l'appelation "soucoupe volante" quitte à expliquer ensuite le tout comme avion, ballon et météores.