L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provencal, France, 29 mai 1954.
Elles ont été aperçues à Marseilleveyre à l'Estaque et au-dessus de la Pointe-Rouge
Après la "soucoupe volante" aperçue dimanche dernier sur le massif de Marseillevyre, vers 18 h. 45, deux autres témoignages viennent confirmer la présence dans le ciel de Provence d'un engin mystérieux.
Un camionneur de l'Estaque, M. Guy M... a déclaré qu'il avait aperçu une "lueur phosphorescente"; en forme de disque, dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1 h. 40 du matin, alors qu'il se trouvait sur l'autoroute Nord.
Il a pu observer cette apparition pendant environ deux minutes, le disque s'étant immobilisé pendant ce laps de temps au-dessus même de l'autoroute Nord.
Il a pu observer cette apparition pendant environ deux minutes, le disque d'étant immobilisé pendant ce laps de temps au-dessus même de l'autoroute, puis brusquement, après un virage de 40 degrés environ, il disparut à une vitesse vertigineuse en direction de la mer.
Hier un architecte nous déclarait qu'il avait vu, mercredi vers 12 h. 30, une "soucoupe volante": "J'étais au haut du boulevard Michelet, lorsqu'un disque orangé, venant de l'Ouest-Est [!?] filant vers la pointe rouge, apparut dans le ciel. J'ai pu observer pendant trois minutes environ ce disque, dont le diamètre apparent était celui d'un ballon de football. Il marchait à une allure modérée en oscillant légèrement, sa bordure était d'une teinte plus sombre, et j'ai approximativement estimé son altitude entre 2.5500 et 3.000 mètres. Subitement, son allure s'accéléra, la luminosité augmenta nettement et le disque disparut".