Journaux 1970-1979 -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNI OU METEORE A ORANGE, FRANCE, 1976:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, France, page 4, le 1 juin 1976.

Scan

Trois Orangeois ont vu un OVNI le 15 mai à 23 h. 30

Y a-t-il eu d'autres observateurs?

Il y a 8 jours, le GREPO (Groupe de recherche et d'étude du phénomène OVNI) dont le siège est situé à Sorgues organisait une campagne régionale d'observation. Ceci entre les vendredi 14 et 21 mai. Le but de cette opération étant de faire connaître le GREPO au public et de sensibiliser l'opinion sur ce problème.

Dans le cadre de cette campagne, 3 personnes ont répondu sur Orange. Ces 3 personnes qui désirent garder l'anonymat dont la moyenne d'âge se situe entre 16 et 19 ans sont étudiantes. Elles se trouvaient samedi 15 mai vers 23 h. 30 dans le quartier nord d'Orange Portail Lançon, à attendre deux autres amis. Machinalement elles regardent le ciel et furent attiré par une forte lueur venant très vite et descendant vers eux. Celle lueur venait de l'Ouest et était au lointain. Mais en quelques instant la lumière fut presque sur eux, toujours en descente rapide. Du fait que [sic] nos 3 témoins crurent un instant que cela allait leur tomber dessus. Mais au dernier instant, l'engin ralenti en vol horizontal et tomba (ou sembla tomber) derrière les maisons du quartier. Au plus près d'eux l'engin qui ne correspondait à rien n'était éloigné de seulement quelques centaines de mètres. Il était de luminosité jaune et avait la forme d'un cigare en quelque sorte. Quand il fut presque sur eux en vol horizontal très lent il lâcha une "fumée" blanche derrière lui. Malgré le silence du quartier à ce moment là, l'engin ne fit entendre aucun bruit. ce manque de bruit étonne fortement les témoins qui avaient un peu peur de cet inconnu. Le phénomène semblant donc être tombé ils le recherchèrent sans succès. Mais il était certain qu'il avait disparu de leurs yeux très près de l'endroit où il était tombé. Mais ne voulant pas être pris pour des plaisantins, un des garçons partit avec sa moto pour essayer à tout prix de savoir ce qu'il était advenu de ce mystérieux objet.

Au Portail Lançon il n'y avait rien alors il prit la N. 7 et se dirigea vers Avignon quand à la sortie d'Orange à la hauteur de garage Berliet, il revit cet engin. Toujours de couleur jaune (très aveuglant) et de forme de cigare. Il évoluait lentement et horizontalement et se dirigeait au sud-ouest. Il le regarda quelques minutes et prit [sic] de peur repartit rejoindre les 2 personnes qui l'attendaient à l'endroit initial.

A bout de bras cet engin avait la taille de la pleine lune (environ) et compte tenu de la distance minimale d'observation la taille de l'engin se situait entre 17 et 25 m de large. Comment de Portail Lançon arriva-t-il à la sortie d'Orange sans que les 3 témoins en question le voient c'est une énigme. Mais de par sa taille et sa forte luminosité il y a sûrement d'autres personnes sur la région qui ont dû le voir.

Dans cette éventualité il serait intéressant qu'elles prennent contact de toute urgence avec le représentant du GREPO à Orange M. Troadec 26, avenue Henri-Fabre 64100 Orange tél 34.24.21 (discrétion assurée).

A signaler que l'observation dura en tout une dizaine de minutes.

Pour la direction régionale
GREPO
J.-P. TROADEC

Notes: Toute la description de l'observation par les témoins décrits comme trois étudiantes est une parfaite description d'un météore. Il y a un problème avec le garçon qui est présenté comme l'une des trois étudiantes et qui aurait retrouvé "l'engin" plus tard et plus loin. Est-ce un des amis attendus par les étudiantes, a-t-il inventé cette poursuite pour épater celles-ci? Une enquête ou d'autres témoignages recueillis ont peut-être permis de tirer cela au clair...

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 août 2007