L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, France, page 12, le 15 octobre 1954.
Arles (C.P.).
Arles aussi aura eu son "objet non identifié" pour ne pas parler de soucoupes volantes.
Un groupe d'Arlesiens habitant l'extrémité de l'avenue Sadi-Carnot, à proximité du canal d'Arles à Bouc, ont assisté, en effet, mercredi soir, vers 19 heures, aux évolutions d'un objet dans le ciel.
D'après les déclarations qui nous ont été faites, en particulier par Mme. Paul Forbaud et son fils Adrien, une espèce de boule lumineuse se trouvait assez haut dans le ciel en direction des Stes-Maries-de-la-Mer. Cette boule s'est mise à tournoyer avant de descendre lentement sur l'horizon.
Cette descente a duré plusieurs minutes puisque les observateurs ont eu le temps d'aller chercher des jumelles afin de mieux observer le phénomène.
Les jumelles ont permis de voir alors un objet de forme ovoïde, la partie supérieure apparaissant de couleur rouge foncé, alors que la partie inférieure était plus pâle, vaguement jaunâtre.
Mme Forbaud nous a précisé avoir déjà observé, il y a trois semaines, une espèce de disque placé verticalement et émettant des lueurs jaunes, vertes et rouges.
Pertuis (C.P.).
Un disque lumineux, de forme allongée, d'une épaisseur de 1 m. environ, a été nettement aperçu dans la région de Pertuis hier après-midi, et particulièrement à La Bastidonne.
M. Francis Jausserand, maire de ce village, est venu lui-même nous décrire le phénomène:
"Il était 18 heures lorsque je rentrai de vendanges. Un disque très brillant se déplaçant horizontalement entre les collines de Myrargues et de Luberon, en laissant une vive traînée rougeâtre, s'arrêta presque au-dessus du village de La Bastidonne et s'y fixa durant une vingtaine de secondes, puis, sans aucun bruit ni trace, disparut à une vitesse vertigineuse à la verticale."
Ce témoignage du maire de La Bastidonne nous a été confirmé par d'autres personnes qui ont observé l'objet lumineux en des points différents, les détails et l'horaire coïncidant parfaitement.
Volonne (C.P.).
Hier en fin d'après-midi, les volonnais occupés à vendanger, aperçurent une grosse boule rougeâtre tournoyant sur elle-même à une allure très rapide.
Par ailleurs, les centaines de personnes travaillant à l'usine Pechiney de Saint-Auban, aperçurent vers 18 heures une sphère brillante évoluant à très haute allure; elle paraissait flanquée de deux gros tuyaux sur le côté.
Mallemort (C.P.).
Hier soir vers 18 heures, trois personnes dignes de foi ont vu un cigare volant. Il se trouvait immobile au-dessus des monts du Luberon, en direction de Mérindol.
Cela ressemblait à un long fuseau de couleur aluminium. Il était immobile dans le ciel.
Quelques minutes après, il disparut à très grande vitesse, en laissant une traînée lumineuse derrière lui.
Ces trois personnes: Vert Marcel, Armenico Paul et Espagnet François, sont des personnes sérieuses et cela confirme les dires de plusieurs autres, qui auraient vu des soucoupes volantes depuis quelques jours dans le ciel de Mallemort.
Avignon (C.P.).
Hier, vers 18 h. 10, un plâtrier-peintre avignonnais, travaillant pour les services des monuments historiques, M. Blanc, revenait de son travail à scooter. Il avait sur son véhicule un de ses camarades.
Arrivant dans la rue J.-H. Fabre, il vit se dirigeant vers le Nord-Est un objet difficile à identifier passer au-dessus de sa tête.
Quelques instants après, il nous déclarait: "J'ai vu une boule passer à basse altitude, silencieusement, à une vitesse qui semblait, autant que j'ai pu l'apprécier faute de repère pour les distances, à peu près quatre fois celle d'un avion à réaction. La boule dégageait une sorte de flamme, en fuseau, de couleur verte et rouge, à peu près longue comme deux fois son diamètre."