Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Nouveau Nord Maritime, France, page 7, le 21 octobre 1954.

Scan

UN ENGIN LUMINEUX ET ROND
ATTERRIT PRES D'AIRE-SUR-LA-LYS

Paris, 20. -- Si l'on en juge par le petit nombre de témoignages, les soucoupes volantes se sont montrées peu actives au-dessus de la France, hier mardi.

Un cultivateur de Villepinte (Aude) M. Rouquet, a déclaré avoir aperçu, lundi soir vers 23 h. 30, un disque lumineux de couleur orange se dirigeant vers l'ouest. L'engin s'arrêta au-dessus du territoire de la commune de Laurubuc, resta immobile durant un quart d'heure environ, puis repartit et disparut. Les parents de M. Rouquet, avertis par leur fils, assistèrent à ce départ.

A quelques kilomètres de Villepinte, des habitants de Bram et de Villasavary ont aperçu, dimanche entre 23 heures et 24 heures, un disque lumineux qui se déplaçait à très vive allure. Il offrait la particularité de changer de couleur.

Lundi soir également, plusieurs habitants de Tréveneuc (Côtes-du-Nord) ont déclaré avoir aperçu une soucoupe volante qui planait au-dessus de la mer. Le même phénomène a été observé à Saint-Quay-Portrieux par un boucher et une institutrice.

Enfin près d'AIRE-SUR-LA-LYS, un ouvrier des aciéries d'Isbergues a vu "un engin lumineux de forme ronde descendre lentement". "Quand il toucha le sol, a poursuivi le témoin, à près de 3 kilomètres de moi, un éclair illumina le ciel." De nombreux habitants ont confirmé avoir vu non le bolide, mais le ciel illuminé. Quant à l'engin qui serait tombé, on n'en trouva nulle trace.

Une coupole et deux hublots

Cependant, un autre témoignage, celui-ci vieux de neuf jours, est venu apporter quelques détails sur une soucoupe volante. Le 10 octobre, M. Roger Thiriet, se rendait, vers 6 h. 30 à Ecrouves où il est surveillant au centre pénitentiaire. Soudain, à travers un brouillard assez dense, il vit une soucoupe couleur d'aluminium. Elle avait environ 2 m. 40 de diamètre et 1 m. 40 de hauteur était coiffée d'une coupole et dotée de deux hublots. Il s'approcha mais l'engin s0éleva sans bruit. M. Thiriet garda le silence sur ce fait, craignant d'être la risée de ses collègues et des habitants du village.

Les "Martiens" en balance

Saintes, 19. -- M. Labassière et sa femme qui revenaient de Saintes (Charente Maritime) auraient vu, l'autre soir, vers 21 heures, une sorte de balance se dandinant à basse altitude. Les fléaux était d'un vert éblouissant l'un des plateaux était rouge et l'autre orange...

Après avoir pris une position immobile, ces deux plateaux - aux dires des témoins - se détachèrent pour se poser dans un champ. Deux petits êtres sortirent alors de chaque boule et, après s'être croisés, changèrent d'engin.

Les deux appareils reprirent ensuite leur place initiale et le phénomène disparut dans un éclair éblouissant.

En Indonésie,
on dit:
"assiettes volantes"

Djakarta, 20. -- L'agence indonésienne Aniara rapporte que mardi soir, vers 21 heures locale, la population de Bondowoso, dans l'est de java, a été frappée de terreur en apercevant un disque blanc et vert qui passa à grande vitesse au-dessus de la ville et disparut en une demi-minute. Les témoins ont décrit l'objet comme une "grande assiette" animée d'un mouvement rotatif.

C'est la deuxième fois que les habitants de Bondowoso sont les témoins d'un phénomène de ce genre. La première apparition d'un "étrange objet" aurait eu lieu le 25 juillet, à la même heure.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 mars 2020.