Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Journal du Pas-de-Calais et de la Somme, France, pages 1 et 8, le 21 octobre 1954.

Scan

Une explication des soucoupes

Un étrange phénomène observé
après le passage d'un avion
"STRATOJET"

Vienne, 20. -- Un avion "Stratojet" qui, chaque jour survole la vallée du Rhône, à une altitude d'environ 10.000 mètres, a été pris, par certaines personnes, pour une soucoupe volante.

Le président moniteurs de l'Aéro-club de vienne dissuada aussitôt ces témoins trop imaginatifs, mais un étrange phénomène se produisit après le passage du puissant avion à réaction. Il se forma, en effet, dans le ciel, des sortes de parachutes animés de mouvements bizarres et ayant l'aspect de voile légers qui, bientôt, atteignirent le sol.

Les témoins du phénomène se saisirent de cette matière très douce au toucher et ayant un peu la consistance du caoutchouc. En arrivant au sol, celle –ci se volatilisait, probablement sous l'influence de la température.

L'un des témoins mit un peu de la substance dans une boîte et la fit photographier aussitôt. Quelques heures après, ce qui restait dans cette boîte, pourtant étanche, s'était évaporé.

Ce phénomène, dû à la condensation dans l'atmosphère

LA SUITE EN PAGE 8

[Légende photo:] à l'exposition interplanétaire qui se tient à Londres, on peut voir la maquette d'une fusée (anticipation) qui permettra peut-être dans quelques années, d'aller rendre visite aux martiens...
Un jeune garçon admire la maquette de cette "soucoupe".
(Keystone)

Scan

Les soucoupes

(Suite de la première page)

raréfiée et froides de certains éléments du carburant du "Stratojet" peut provoquer des formations blanches ou irisé se déplaçant à grande vitesse à grande altitude et donner lieu ainsi, à des interprétations plus ou moins fantaisiste.

Cette observation, faite au-dessus de l'aérodrome de vienne, est identique à celle déjà relaté en son temps par un habitant d'Oloron.

VICTIME des "SOUCOUPES"
UN ITALIEN
EST ENFERME A L'ASILE
DE LIVOURNE

"Ils me persécutent... Ils viennent chercher... Je les ai vus atterrir dans un champ... des soucoupes, grandes et petites... des lumières et des fumées... Les Martiens... Les Martiens...*

C'est en criant ces bribes de phrases exprimant le désordre de ses pensées que M. Bruno Senesi, 34 ans, s'est présenté à l'hôpital de Livourne, demandant à être aidé.

Mais lorsque l'infirmier revint avec le médecin de service, Senesi avait disparu. On le retrouva caché sous le lit, secoué de violents frissons, son expression ne laissant plus aucun doute sur la terreur qui le tourmentait et il cria au médecin : "Les voilà... ils arrivent...

Les infirmiers lui offrirent leur protection contre les Martiens et Senesi, première victime italienne de la psychose des "soucoupes volantes", fut enfermé dans l'asile des aliénés de Livourne.

DES "ASSIETTES
VOLANTES" en INDONESIE

Djakarta, 20. -- L'agence indonésienne Antara rapporte que la population de Bondowoso, dans l'est de Java, a été frappé de terreur en apercevant un disque blanc et vert qui passa à grande vitesse au-dessus de la ville et disparus en une demi-minute.

Les témoins ont décrit l'objet comme une "grande assiette" animée d'un mouvement rotatif.

C'est la deuxième fois que les habitants de Bondowoso sont témoins d'un phénomène de ce genre. La première apparition d'un "étrange objet" aurait eu lieu le 23 juillet.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 31 octobre 2020.