L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Figaro, Paris, France, page 7, le 7 juillet 1952.
Londres, 6 juillet
M. GEORGE EDWARDS, ingénieur en chef des usines aéronautiques "Vickers", a dit au Sunday Graphics des déclarations à propos de la nouvelle selon laquelle M. Oskar Linke, maire d'une localité de zone soviétique, réfugié à Berlin, avait vu une soucoupe volante au sol en Allemagne Orientale.
L'ingénieur, qui a refusé de se prononcer sur la valeur scientifique de ce témoignage, a toutefois rappelé les recherches faites en Angleterre avant et pendant la première guerre mondiale sur un appareil à aile circulaire qu'on avait baptisé le "beignet volant".
D'après les déclarations du maire allemand, estime l'ingénieur britannique, l'engin décrit serait un engin d'observation. Sa phosphorescence s'expliquerait par le fait qu'elle aurait un moteur à réaction permettant de décoller verticalement.
Le maire allemand avait encore parlé des costumes métalliques revêtus par les aviateurs. Ce détail apparaît également vraisemblable à M. Edwards.
Le Sunday Graphic consacra sa première et deuxième page à cette affaire. Il publie les dessins de M. Oskar Linke, montrant la soucoupe, laquelle aurait 13 mètres de diamètre dans une clairière entourée de sapins. Un cylindre haut de trois mètres, et auprès duquel deux aviateurs sont en observation, émerge de la soucoupe. A la périphérie se trouvent des tuyaux d'échappement couplés de forme semi-conique. Un autre dessin montre la soucoupe renversée tournant à toute vitesse sur elle-même, le cylindre demeurant immobile et lui servant de pivot. Des flammes se dégagent des tuyaux d'échappement. Engin le troisième croquis représente la soucoupe décollant, le cylindre reparaissant alors sur le plan supérieur.
Note: Dossier sur le cas en construction, à paraître.