Journaux 1970-1979 -> Documents -> AccueilCliquez!

Ufologie en France, 1973:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Figaro, Paris, France, le 19 mars 1973.

Au coeur de la Bretagne traditionnelle:
Plaidoyer pour les Objets Volants Non Identifiés

Quimper, 17 mars (correspondance "Figaro") . -- Les O. V.N.I. (Objets Volants Non Identifiés) existent-ils? Si oui, d'où viennent-ils? Dans quel but?

Pour répondre à ces questions, la Commission nationale des recherches sur les O.V.N.I (C.N.R.) et le Groupement d'Etudes des Phénomènes Aériens (G.E.P.A) que préside Monsieur René Fouère [sic, Fouéré], ont organisé à Quimper un symposium qui a rassemblé plus de cinq cent personnes.

Cette manifestation s'est tenue dans une région où certains disent avoir recensé une cinquantaine d'O.V.N.I. depuis ces dernières années dont un "triangle volant" en février dernier au dessus de Quimperlé, trois soucoupes au-dessus du chantier de l'île Longue en août 1970, six sphères lumineuses au-dessus de Riec-sur-Belon en septembre 1970. Ce fut un plaidoyer en faveur des Objets Volants Non Identifiés.

Monsieur Christian Sévère, secrétaire de la C.N.R. sur les O. V.N.I., a souligné dans une allocution d'ouverture le conformisme de notre société qui rejette ce genre de phénomènes. Ensuite, Monsieur René Fouère cita plusieurs déclarations d'astronomes croyant aux O.V.N.I. et lança un appel: "N'est-ce pas limiter la science que d'affirmer que ce que nous ne comprenons pas n'existe pas? Souvenons-nous de l'histoire de Galilée".

Cette page a été mise à jour le 28 novembre 2006.