Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Soucoupes en Picardie, France, 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien régional Le Courrier Picard, France, page 3, le 3 novembre 1954.

Voir le dossier sur ce cas.

Scan.

Le Courrier de la Somme

La trêve des soucoupes a pris fin

De mystérieux engins
sillonnent à nouveau
le ciel picard

Une accalmie très nette avait succédé au véritable carrousel de soucoupes qui, pendant de longues semaines, avait pris notre région pour théâtre. Plus de soucoupes. La chose était-elle possible?

Malgré la surprise des uns, la déception des autres - et il faut bien le dire - la froide indifférence d'un bon nombre, il convenait de se rendre à l'évidence. Les mystérieux engins avaient carrément déserté nos villes et nos campagnes. Ils n'en continuaient pas moins de sillonner le ciel, et s'ils semblaient nous abandonner, ils se manifestaient dans d'autres régions de France, en Espagne, en Italie, en Hongrie, en Egypte.

Sous les formes les plus curieuses. Toute la gamme, en effet, y passa. Cigares, "pots de chambres", croissants, tuyau de poêle, marmites. On vit même des assiettes volantes dans l'île de Java. S'agissait-il, dans ce cas particulier, de la conclusion brutale d'une scène de ménage? On ne sait. Trêve de badinages.

Celle des soucoupes dans le ciel picard a vécu.

Voici, en effet, qu'elles ont repris le contact. Et nous allons de nouveau leur consacrer une rubrique. A la plus grande joie de ceux qui désespéraient...

UN ENGIN A FORME DE MEULE A LONG

Dimanche soir, M. Petit, cultivateur à Long, se rendait dans ses champs avec un tracteur, afin de prendre en remorque un chariot de betteraves.

A proximité d'une pâture appartenant à M. Carpentier, il remarqua à une vingtaine de mètres, une boule rouge qui brusquement se posa sur la pâture.

M. Petit eut l'impression que ses "paupières se collaient", l'engin, dit-il, avait la forme d'une meule. Questionné sur les dimensions, M. Petit a déclaré: "Deux fois une table de cuisine."

Le cultivateur regagna son domicile, mais la "soucoupe" qui aurait stationné pendant près de dix minutes, s'est envolée ensuite en direction d'Abbeville et a été aperçue par des témoins, alors qu'elle volait à assez haute altitude.

UNE "COURONNE GRISE" DANS LE SOLEIL ENTRE VILLERS-BRETONNEUX ET AMIENS

M. Paul Granier, ancien directeur de papeterie, rue Miraumont, à Amiens, nous écrit que circulant en voiture, le jour de la Toussaint, sur la route menant de Villers-Bretonneux à Amiens, il aperçut vers 16 h. 15, "durant quelques minutes, dans le soleil une couronne grise tournant concentriquement et projetant autour d'elle des lueurs de différentes couleurs".

Deux jeunes motocyclistes, selon M. Granier, ont stoppé pour "contempler" le phénomène.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 février 2020.