L'article ci-dessous est paru dans le quotidien régional Le Courrier Picard, France, page 6, le 23 octobre 1954.
Plusieurs personnes déclarent avoir observé au Touquet, jeudi 21, à 19 h. 15, un objet non identifié de forme ronde et très brillant (beaucoup plus que les étoiles). Sa couleur tirait sur le jaune-rouge. Sa dimension, étant donné l'altitude, apparaissait comme une assiette. Cet "objet" était suivi d'une traînée, également très lumineuse, dont la longueur était environ 2 fois 1/2 son diamètre.
Venant de la mer, il se déplaçait à une vitesse vertigineuse, vers l'est et disparut très vit au regard des observateurs.
Signalons qu'au début octobre, un jeune Touquettois a trouvé, sur la Canche, un ballon-sonde recouvert d'une calotte avec antennes, muni de tout un appareillage et de lampes et accroché à un parachute. Ce ballon avait un diamètre approximatif de 1 mètre. Le jeune homme écrivit au War Office, à Londres, lequel lui répondit, aussitôt, en le remerciant et en lui précisant qu'il avait suivi le trajet et l'atterrissage de ce ballon-sonde, qui ne présentait plus d'intérêt maintenant pour lui.
Soulignons que si ce ballon a été pris, certainement, au hasard se ses pérégrinations, pour une soucoupe volante, ici et là, et peut-être même photographié comme tel, le phénomène de jeudi soir n'a cependant rien de commun avec un objet semblable.
Par ailleurs, à Montreuil-sur-Mer, quelques jeunes gens qui disputaient, jeudi soir, en nocturne, un match de basket-ball, sur le terrain de l'avenue Général-Leclerc, ont nettement vu, à deux reprises, un corps lumineux parcourant le ciel à une vitesse très grande, d'abord d'est en ouest, puis dans le sens opposé.
Leur témoignage décrit l'engin comme ressemblant à un tube d'éclairage fluorescent, qui leur parut avoir une longueur double de celle du diamètre de la lune, telle que celle-ci nous apparaît.