L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Echo Républicain, France, le 12 octobre 1954.
Dimanche matin, quatre membres d'une famille loupéenne, qui attendaient un train sur le quai de la gare, ont aperçu distinctement dans le ciel, un disque blanc qui, semblant tourner sur lui-même, disparut rapidement dans les nuages.
D'autre part, à Vaupillon, un engin mystérieux qui changeait de couleurs aurait été remarqué alors qu'il évoluait également sous la voûte céleste.
Enfin, à Saint-Eliph, deux personnes ont constaté de nombreux phénomènes ainsi que nous le relations d'ailleurs dans notre chronique "un disque..."
La multiplication des soucoupes et des cigares sous le ciel de France, et aussi d'Eure-et-Loir, attire toujours "crescendo" la curiosité du public. Bien entendu, la région de La Loupe ne pouvait rester bien longtemps "en dehors de la course". C'est tout de même, en quelque sorte, une question de prestige.
Soyons donc satisfaits: nous l'avons aussi notre soucoupe... enfin presque!
La semaine dernière, en effet, dans un pré situé en bordure de Saint-Eliph, une habitante de cette localité aperçut, vers 9 heures du soir, une forme blanche - pas celle "qui marche sans bruit et tend les bras" au poète. La spectatrice, qui certainement est de bonne foi, ne vit qu'assez vaguement l'objet qui semblait immobilisé dans l'espace à sa hauteur et sous lequel elle distingua deux sortes d'appendices noirs. Muette de saisissement, elle s'en retourna bien vite chez elle. Préalablement, elle avait aperçu dans le ciel des lueurs multicolores.
D'ailleurs un autre habitant de Saint-Eliph remarqua lui aussi, un soir, un certain phénomène: une lueur bleuâtre qui passa comme un bolide devant sa fenêtre.
Comme on le voit, le mystère reste entier...