L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Voix du Nord, édition locale de Valenciennes, France, page 5, le 19 octobre 1954.
Soucoupes ou cigares quelle que soit la dénomination qu'on leur donne, continuent à occuper le ciel valenciennois. A Saint-Saulve, notamment, samedi, vers 19 h. 45, une engin mystérieux a pu être observé par des dizaines de témoins: il se déplaçait dans la direction de la frontière, parallèlement à la route Nationale de Valenciennes à Quiévrain.
Parmi les personnes qui l'ont observé, nous avons recueilli l'opinion d'habitants de l'avenue Jean-Jaurès. M. Marcel Trinez, coiffeur, et Mlles Decarpentry, qui tiennent une épicerie près de chez lui. L'engin leur apparut "de forme ovale comme un disque vu à distance, précise M. Trinez. Il avait des reflets lumineux, un peu comme la lune, et se déplaçait à une vitesse analogue à celle d'un avion, mais sans que soit perçu le moindre bruit de moteur. Aucune confusion avec un engin connu ne semble possible, chacun ayant eu le loisir de bien l'observer. De nombreux habitants de cette localité, notamment de la rue Duchesnois, de la Grand'Place ou du Marais ont pu faire les mêmes remarques et se montrent très affirmatifs.
Le mystérieux appareil semble également avoir été vu par des valenciennois. M. Wallez, garagiste, avenue Carnot; Mme Jacquemart, notamment. Cette dernière qui se trouvait au lieudit "Le Maquis" lui a trouvé la forme d'un parachute, mais ne s'explique pas sa luminosité "jaune-orange".
[Légende photo:] M. Trinez et Mlles Decarpentry, de Saint-Saulve, qui virent du pas de leur porte un engin lumineux inconnu se déplacer dans le ciel.
(Photo "La Voix du Nord")