L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Voix du Nord, édition locale de Maubeuge, page 4, le 10 novembre 1954.
Voir le dossier du cas.
Hier matin, vers 6 h., un groupe d'ouvriers travaillant aux Etablissements "Le Sucre de l'Est" a pu voir à une hauteur qui semblait relativement peu élevé un disque ou un globe lumineux rouge d'assez forte dimension qui se déplaçait lentement à une allure régulière.
Le spectacle de cet engin insolite ne manqua pas de susciter une grande curiosité et ces témoins se firent un plaisir de conter à leurs amis ce qu'ils avaient vu de telle sorte que cette apparition a été hier le grand sujet de conversation de la population Sainsoise.
Sans chercher d'explication lointaine risquons de dire que ce disque était - peut-être - un des ballons d'observation qui sont lancés des aérodromes ou des stations météorologiques de Bruxelles ou de quelques grandes villes françaises. Ces ballons qui transportent des appareils de mesure complexe et pesants sont quelquefois très volumineux. Aussi grand, a-t-on dit dans certains cas, que des maisons. La vision de Sains-du-Nord correspondraitassez vraisemblablement au passage de l'un d'eux. Mais après tout, il peut encore très bien s'agir d'une banale soucoupe volante...