L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Voix du Nord, édition locale de Cambrai, France, page 5, le 9 novembre 1954.
Voir le dossier du cas.
Depuis longtemps, nous l'attendions avec impatience et déjà Solesmes semblait un pays bizarre. Pensez donc! On a vu à N... et a V... Et à Solesmes? Rien!
Or donc, vendredi à l'aube, un ouvrier agricole était occupé à traire des vaches dans un champ lorsque apparut, émergeant de la brume, un disque brillant qui, descendant vers la terre, disparut soudain à l'approche du sol. Notre homme, intrigué, scruta les environs et, brusquement il LA vit!
De guingois sur une betterave, un ballon de caoutchouc dégonflé, misérablement flasque et, rattachée par une ficelle, une lanterne vénitienne en papier blanc ou achevait de brûler une bougie! L'engin subversif, oeuvre d'un plaisantin assez ingénieux, puisqu'il réussit à tenir en l'air jusqu'à l'usure de la bougie, fut transporté au bureau de police où il fut l'objet de la curiosité amusée de nombreux Somesmois.
Mais rassurons nos lecteurs! Plusieurs personnes de Solesme ou St-Python ont aperçu, depuis quelques mois, de ces engins bizarres qui sillonnent le ciel à des vitesses vertigineuses. A notre connaissance, ces apparitions, brèves en général, eurent lieu à environ cinq reprises différentes. Mais jamais encore un de ces engins ne s'est posé sur le territoire de la région.