L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Voix du Nord, édition de Boulogne, France, page 5, le 15 octobre 1954.
Voir le dossier du cas.
La surprise qu'a ressentie M. Émile Turpin, chef de district à la S.N.C.F. de Boulogne dans l'après-midi du 10 octobre dernier en apercevant près d'Ambleteuse, dans le ciel un engin silencieux et rapide qu'il réussit à photographier n'a peut-être pas été beaucoup plus grande que celle qu'a provoqué le document publié dans "La Voix du Nord" de jeudi.
Il s'agit en effet de la première photographie valable intéressant notre région qui ait été publiée jusqu'alors et dont nous avons pour nous assurer de l'authenticité des épreuves négatives.
M. Turpin qui est âgé de 34 ans est un passionné de sciences naturelles. C'est en parcourant les dunes de la Pointe-aux-Oies que ce chercheur -- qui s'en allait photographier une caverne ou en 1937 furent découverts des squelettes datant de l'époque néolithique -- eut la bonne fortune de réaliser deux documents uniques.
Il utilisait un appareil de format 24/36 dont le diaphragme était de 6,3 et il opéra à une vitesse d'un centième de seconde.
M. Turpin qui fut en 1939-1940 élève pilote et qui totalise deux cent heures de vol n'est pas tout à fait un ignorant en aéronautique.
Il n'a pu mettre aucun nom sur l'engin qu'il a aperçu. Dans des conditions de visibilité satisfaisantes. Celle-ci portait en effet à 10 kilomètres environ, si l'on en croit les observations météorologiques faite dans l'après-midi du 2 octobre dernier.