L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Voix du Nord, édition de l'Artois, France, page 4, le 16 octobre 1954.
Voir le dossier du cas.
Jeudi, vers 17 h., MM. Maurice Niquet, 17 ans, cultivateur; Georges Percheval, 33 ans, ouvrier agricole, et Emile Oncle, 55 ans, cultivateur, se trouvaient dans les champs, à Hardinval, près de Doullens. Ils étaient occupés à l'arrachage des betteraves, lorsque leur attention fut attirée par un engin brillant se trouvant dans le ciel a une grande hauteur, à la verticale du hameau d'Hardinval, légèrement vers le sud de la route nationale Abbeville-Doullens.
L'engin, de forme sphérique et d0un diamètre de 10 mètres environ, descendit jusqu'à 50 mètres. Il émettait des lueurs de toutes les couleurs qui se reflétaient sur le sol et sur les chevaux conduit par M. Niquet: les chevaux prirent peur, il fallut les dételer et les tenir par la bride.
L'engin, oscillant en et tournant d'abord lentement, puis de plus en plus vite, prit de l'altitude en oblique puis monta à une grande hauteur et disparut sans faire aucun bruit. Les trois témoins de la scène furent émerveillés d'un tel spectacle qui dura près de vingt minutes.
La gendarmerie de Doullens à dressé un procès-verbal des faits.