L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Ardennais, France, page 3, le 8 octobre 1954.
![]() |
Après une fausse alerte voici enfin la vraie. En effet, un jour de la semaine dernière, un musicien rethelois qui se rendait à Banogne-Recouvrance où c'était la fête locale, avait été intrigué par la présence, dans le ciel, de traces lumineuses.
Renseignements pris, les "soucoupes volantes" n'étaient en réalité que des projecteurs de D.C.A. appartenant à des unités militaires en manœuvre aux camps de Sissonne. C'est du moins ce qui est ressorti de l'enquête ouverte alors.
Mais cette même nouvelle semble avoir un certain air de sérieux. Dimanche dans la soirée, plusieurs habitants de Tagnon auraient aperçu un objet lumineux, de couleur orange, qui se déplaçait dans le ciel dans la direction sud-ouest de la localité précitée, le même phénomène aurait également été constaté par plusieurs automobilistes qui circulaient à cet instant précis sur la R.N. 51.
Suivant la situation ou plus exactement la position des observateurs par rapport à cet engin mystérieux celui-ci prenait des formes différentes: ovale pour certains, allongé comme un cigare pour d'autres.
Ce phénomène a-t-il été aperçu par les habitants d'autres localités et se trouve-t-on devant les énigmatiques "cigares volants"?