L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Ardennais, France, page 4, le 28 octobre 1954.
![]() |
Dans la nuit de dimanche à lundi c'est à dire du 25 au 26 octobre, un disque lumineux situé très haut dans le ciel, a été aperçu par des habitants d'Orzy, d'Anchamps près de Revin.
Il était, paraît-il, dans les environs de minuit lorsqu'un disque lumineux de petites dimensions apparaît au firmament au-dessus du hameau d'Anchamps. D'après les témoins oculaires de la scène, cet étrange disque se déplaçait rapidement en effectuant des trajectoires saccadées, nettes et verticales. Par moment, toute sa surface était éclairée et prenait des teintes violacées ou vertes.
Parfois aussi, sa surface lumineuse se rétrécissait; alors n'apparaissait plus qu'un petit point phosphorescence entouré d'un halo de vapeur.
Aux dires de certains, il fut visible durant plus de deux heures et put être observé à la jumelle.
Après cette longue durée il disparut avec une vitesse vertigineuse.
En outre une révinoise dans la bonne foi ne peut être mise en doute, a aperçu lundi soir, vers 21 heures, au-dessus de Fallières, un disque lumineux qui, à un moment donné, a disparu, entraînant derrière lui une gerbe d'étincelles de toutes couleurs semblable à un bouquet de feu d'artifice. Le témoin a dit qu'il avait entendu un bruit comparable à celui d'un pneu qui éclate.
Qui dira la nature exacte de ces engins et les raisons de leur apparition dans le ciel révinois?