L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Ardennais, France, pages 1 et 5, 1 octobre 1954.
VIENNE. -- Des "soucoupes volantes" signalées régulièrement depuis quelque temps en Autriche seraient, selon le "Bild Télégraph", des engins téléguidés utilisés par certaines puissances pour larguer des tracts anticommunistes au-dessus de la Tchécoslovaquie. Cc journal rapporte, en effet, que des tracts rédigés en langue tchèque ont été trouvés près de Eferding, en Haute-Autriche (zone soviétique), après le passage de deux "disques lumineux" dont les évolutions ont été observées par deux gendarmes d'une localité voisine.
Ces tracts diffusés par un groupe d'immigrés appartenant au mouvement "opposition tchécoslovaque" invitent les paysans tchécoslovaques à quitter les collectivités agricoles ct les coopératives d'Etat...
Deux autres quotidiens mentionnent également le témoignage de plus1curs paysans qui affirment avoir vu une "soucoupe" prise par le faisceau d'un projecteur de la D.C.A. soviétique.
(Lire la suite en 5e page)
(Suite de la première page)
La ronde en France continue.
PARlS. -- En attendant, les soucoupes volantes continuent leur ronde dans le ciel de France.
Un chauffeur de camion a aperçu un "globe brillant" de couleur bleutée "qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un bourdonnement très doux". C'était aux environs de Cabestany (Pyrénées Orientales).
Des "soucoupes" ont été vues à Auge (Deux-Sèvres), près de Brest, en Seine-et-Marne (l'engin se dirigeait vers Coulommiers) et un "cigare" a été observé à Montpellier.
D'autre part, cigares et soucoupes sont signalés en Algérie, au Maroc et au Danemark le cigare laissait derrière lui des "langues de feu".