AccueilAcceuil

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNI VU ET PHOTOGRAPHIE AU DESSUS DE SEDAN, FRANCE, 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Ardennais, France, le 19 Octobre 1954.

Deux documents exceptionnels:

LA "SOUCOUPE"
qui a plané Samedi soir
sur SEDAN
a été photographiée

Nous avons signalé hier que plusieurs personnes ont aperçu dans la soirée de samedi un tache lumineuse de forme ronde, au-dessus de la région de Sedan. Nous n'avons pas voulu donner une importance exagérée à cette nouvelle, à un moment où les esprits sont influencés par les récits concernant d'étranges apparitions.

Mais le fait que cette tache lumineuse a pu être fixée sur la pellicule nous oblige à sortir de notre réserve.

Les documents que nous publions sont absolument authentiques et il ne s'agit nullement d'un montage photo. Ces deux photos ont été prise samedi vers 22h (les témoins dans leur émotion ont oublié l'heure exacte) d'une fenêtre d'un immeuble de la rue Jean-Jaurès à Sedan. Deux témoins étaient à côté de l'opérateur. C'est ce dernier qui, voulant prendre l'air à la fenêtre de sa chambre, aperçut le premier cette lueur anormale qui a intrigué d'autres témoins, en des endroits différents. Deux gardiens de la paix, en faction au Palais des Sports, ont aperçu un disque lumineux, vers 21h30. Plusieurs jeunes gens, venant de la direction de Vrigne l'ont aperçu également. Lorsque les photos que nous publions ont été prises, celui qui en est l'auteur ignorait tout des constatations faites par ailleurs.

Ces deux photos ont été prises avec un "Sem Flex" 6x6, ouverture 3.5; temps de pose: 1 seconde pour l'une et 2 secondes pour l'autre; pellicule "Per Omnia" 23.

La tache plus petite est la lune qui atteignait hier soir son deuxième quartier. Le disque lumineux nettement plus gros que la lune a impressionné fortement la pellicule.

Sur les agrandissements on distingue nettement un noyau central obscur au milieu du disque lumineux.

Une photo avait été prise par un amateur du côté du "Moulin à vent". Malheureusement le temps de pose trop court: 1/100e de seconde, n'a rien donné au développement.

Scan


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 20 Mars 2003