L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Nazione, édition du soir, Florence, Italie, le 26 octobre 1955.
Les disques volants sont-ils de retour? C'est ce qu'il semblerait, à en juger par un appel téléphonique que nous avons reçu ce matin avant 13:00. La personne qui appelait était Mme Bonini, qui vit dans la zone de Campo di Marte, et qui a été appelée par une amie à 12:55 pour qu'elle regarde par sa fenêtre parce que "il y a quelque chose d'étrange dans le ciel."
Mme Bonini a couru pour chercher des jumelles, puis est sortie sur sa terrasse, de laquelle elle a effectivement pu voir une construction étrange formée comme un cigare, qui traversait le ciel dans la direction de Fiesole. La construction était en forme de cigare et multicolore: verdâtre sur le dessus, orange au milieu, et rougeâtre au fond. La dame pouvait également voir le "disque" à l'oeil nu. On l'a observé seulement pendant quelques secondes. Naturellement, les deux dames ne sont pas certaines que c'ait été une vraie soucoupe; mais elles ont vu quelque chose de étrange, et elles l'ont rapporté.
A 13:00, un autre appel est venu, celui-ci d'un docteur vivant sur la route d'Arnolfo, qui a rapporté l'apparition d'une autre "soucoupe volante", mais d'une forme différente de celle décrite par la dame de Campo di Marte: c'était un point fortement lumineux, haut dans le ciel, comme une étoile blanche brillante. Sous ce premier "disque volant" présumé, un autre point a été vu, plus petit, mais de la luminosité égale. D'autres dans la rue ont également observé les deux objets brillants, qui sont restés à regarder en l'air pendant un long moment pour pour ne manquer aucune autre apparition extraordinaire. Ca s'est éloigné dans la direction de Rovezzano.
Note: Les objets observés étaient probablement un ballon météo et sa sonde. L'aspect multicolore provient de jumelles mal réglées.