Journaux 2000-2009 -> Documents -> AccueilCliquez!

Nombreuses observations et nombreux témoins, Argentine, juin 1967:

L'article ci-dessous est paru le dans le quotidien La Nacion, Argentine, le lundi 26 juin 1967.

Plus de témoignages arrivent à propos des objets volants

Informations de la Préfecture Maritime

Dans l'après midi d'hier, plusieurs communications dirigées vers la Préfecture Maritime Nationale ont été reçues par des représentations de ce service à l'intérieur du pays.

La Sous-Préfecture de Santo Tomé a indiqué qu'ils ont été informés que entre 22:07 et 22:08 le Samedi 10, 8 à 10 OVNIS ont volé au-dessus de cet endroit du Sud-Est au Nord-Est, à une distance approximative de 20 kilomètres et une altitude d'à peu près 5000 mètres. On a ajouté, d'ailleurs, que le préfet de Uruguay Stop se trouvait dans ce secteur en visite d'inspection, et qu'il a également observé les objets. A Yapeyú, le passage des objets venant du Sud-Est et volant vers le Nord-Est a été vu entre 22:05 et 22:06 P.M. D'autre part, une communication de Pasos de los Libres indique qu'entre 22:00 et 22:04 les OVNIS ont été vus par du personnel et par la population, arrivant du Sud-Est et allant au Nord-Est. Finalement, le passage des objets lumineux a été enregistré à Zárate entre 22:07 et 22:08.

Dans le ciel de Santa Fe

SANTA FE. - Les commentaires dans notre capitale concernait le passage de l'objet lumineux - selon nos informations publiées dans notre édition d'hier - observé le samedi à 22:00 dans le ciel nocturne de Santa Fe, suivant un trajet venant du Sud-Ouest et allant vers le Nord-Est, à une vitesse fantastique. Cette vitesse a été estimée par des membres du Centre des Observateurs comme étant d'environ 6000 kilomètres par heure. D'autres villes, San Justo et Reconquista entre d'autres, ont déjà reçu l'information sur cette observation d'objets volants étranges. L'aérodrome de Cambá Punta a également reçu la visite des "soucoupes." Nous avons reçu la communication d'un pilote, qui a décrit la vision comme "un spectacle merveilleux." Selon ses indications, "il y en avait un grand et 15 plus petits, tout montrant une luminosité considérable et changeante."

La radio Mission a fait l'exposé du passage de plusieurs OVNIS qui ont évolué sur les installations militaires de la ville. Dans la ville de Gobernador Roca, à 150 kilomètres de Posada, le phénomène a également été observé, et les objets non identifiés se sont déplacés vers le loin dans la direction du Paraguay.

De nombreux témoignages

Les témoignages au sujet du passage de "l'OVNI" sur Santa Fe dans la nuit de samedi sont nombreux. Des membres du groupe Galileo Galilei, de l'Ecole Industrielle Nationale, ont fait une observation concordante, calculant que la vitesse était de 4000 kilomètres par heure. L'altitude relativement à l'horizon a été estimée comme étant d'environ 50 degrés et de 45 degrés par rapport au zénith. Le déplacement était silencieux, ce qui écarte absolument que cela ait pu être une comète ou un satellite artificiel.

Les membres du personnel et les passagers de l'avion du vol 547 d'Aerolineas Argentina, qui arrivait de Mendoza, ont également observé le phénomène, à 22:03, c'est à dire deux minutes avant que le passage de "l'OVNI" sur notre ville ait été enregistré.

Les passagers d'un omnibus

Les passagers et le personnel de l'autobus numéro 31 de la compagnie "Vitesse du Nord," qui assure un service de transport entre cette ville et Salta, ont observé les évolutions d'un objet volant non identifié.

SAN MIGUEL DE TUCUMAN. - Le prochain événement s'est produit dans la localité de Vipos, dans la région nordique de la province, près des limites avec Salta, à 50 kilomètres de distance de cette capitale, au moment où le conducteur de l'omnibus, Juan Carlos Aramayo, avait arrêté la marche du véhicule pour vérifier l'état des pneus.

L'endroit est à côté de la localité de Campo Mogotes, où à partir de 1960, des résidants et des conducteurs de divers véhicules ont alertés de la présence en des occasions répétées, d'objets volants non identifiés.

Dans le voisinage de la localité de Trancas, il y a quelques années, une soucoupe volante a également volée et est restée pendant plusieurs minutes aux alentours de la propriété de la famille Moreno, sa présence étant notée par les propriétaires de l'endroit.

Une déclaration

Maintenant, après ne pas avoir été détectées pendant un certain temps dans la région, les soucoupes en vol sont de nouveau apparues.

L'hôtesse de l'autobus, Mme Teresita Solavilla, a dit que l'objet volant est allé dans la direction des collines voisines, laissant une étoile qui s'est divisée en deux parties, et a disparu après l'observation.

de l'omnibus et les passagers et un passager la soucoupe volante a circulé à vitesse réduite, comme si elle suivait l'omnibus, et après avoir effectué quelques manoeuvres elle a disparue derrière les montagnes.

Observation a Cordoba

CORDOBA. - Un corps de grande luminosité, qui est parti après avoir laissé une traînée brillante semblable à celle des comètes, a filé à travers le firmament de cette capitale dans la nuit de samedi. L'apparition du phénomène a eu lieu à environ 22:00 du jour avant hier, et sa présence a été à peine remarquée par les habitants de la ville, qui à ces moments étaient restés dans leurs maisons ou dans des endroits fermés parce que la température - bien que ce soit les fêtes de la Saint Jean - était froide.

Au dessus de Rosario

ROSARIO. - Dans cette ville, on a également observé le passage d'un corps lumineux dans le ciel, approximativement à 22:00 samedi, qui également a été décrit par la base aérienne de Reconquista et les villes de Santa Fe et de Corrientes. Selon des déclarations du président de l'Association Cosmos, le professeur Victorio Capolongo, expert en la matière, il est de son avis qu'il s'agissait de la chute d'une grande météorite qui a croisé le firmament à grande vitesse, à environ quarante degrés d'altitude relativement à l'horizon dans la direction du sud-ouest.

Une "escadrille"

CORRIENTES. - La nuit avant la nuit passée, quelques minutes après 22:00, les gens qui se promenaient à ce moment par les rues de cette ville ont aperçu "une escadrille d'OVNIS" à une altitude élevée. Les références des témoins de l'événement peu commun affirment que environ quinze objets non identifiés, de luminosité intense - vraisemblablement des soucoupes volantes - ont sillonné le ciel dans la direction de l'Ouest-Nord-Ouest laissant une traînée blanche étendue derrière eux.

Selon l'opinion des experts aéronautiques, il est possible de rejeter absolument que cela ait été une certaine sorte d'avion ou de satellite terrestre, étant donné la vitesse de son déplacement.

Un "Train lumineux"

POSADAS. - Une flotte d'OVNI a volé par le ciel de Posadas, la nuit avant la nuit passée. A approximativement 22:00 dans cette ville, de nombreuses personnes dans le voisinage et particulièrement deux frères, des détaillants connus dans cette ville, ont observé le phénomène étrange, qui revenaient vers la ville depuis les régions de l'intérieur de la province. Arrêtant leur véhicule, ils se sont baissés pour observer le passage des objets, ils ont pu faire ceci sans devoir quitter le véhicule et entrer dans la chaleur de l'extérieur. Selon ces versions, l'observation était celle d'un grand objet volant avec deux réflecteurs puissants à l'avant, et à une distance très courte, 14 à 15 autres véhicules qui volaient en une formation de file indienne, faisant ressembler l'ensemble à une locomotive tractant un long train, y compris avec des fenêtres éclairées dans tous les wagons. Les OVNIS sont apparus venant du Sud-Est, et, volant au-dessus de Posadas, ils ont continué leur course vers le Nord-Ouest.

A Resistencia

RESISTENCIA. - Après 22:00 et pendant de longues minutes, la nuit avant la nuit passée, un objet ovale lumineux allongé en forme de cigarette, accompagné par de plus petites sphères lumineuses, comme si ils étaient une formation ou une escadrille, ont été observés dans le ciel de cette capitale. Le corps en forme de cigarette a dégagé une luminosité puissante et il s'est déplacé à grande vitesse et altitude élevée du sud-ouest au nord-est. Ce rare objet et ses sphères l'accompagnant ont été vus à Ravines, à Fontana et la ville de Corrientes, où les rédacteurs du journal "EL Litoral," à santa Fe, ont pu observer le phénomène. Selon du personnel de l'Aéronautique Civile, les objets se sont déplacés à plusieurs milliers de mètres d'altitude et à des vitesses très supérieures à la vitesse du son. La forme principale a changé lentement ses couleurs de rouges, à des couleurs violettes. On l'a également observé dans Reconquista, dans la province de Santa Fe.

Des milliers de témoignages

OBERA, Misiones. - aux moments où deux mille personnes étaient dans la zone de Loma pour participer aux fêtes de San Juan - approximativement à 22:15 -, on a observé la présence de corps lumineux étranges dans le firmament. Le speaker de la station de radio locale, qui transmettait en direct les événements des festivités depuis la rue, a attiré l'attention sur le phénomène, de sorte qu'une grande partie de la population ait pu observer l'espace, où pendant approximativement cinq minutes, les objets étranges ont émis des faisceaux de lumière, se déplaçant du sud-ouest au nord-est.

En Grande Bretagne

LONDRES, 25 (R.). - Les soucoupes volantes ont célébré le vingtième anniversaire de leur première observation la nuit dernière, faisant leur apparition en grand nombre au-dessus de la Grande-Bretagne.

Cinq objets volants non identifiés (OVNIs) ont été pris en photographie, alors qu'ils exécutaient des virages et des manoeuvres extraordinaires à proximité de l'aéroport de Manchester. Ils ont été vus par un groupe d'environ 300 skywatchers du Royaume-Uni qui célébraient l'anniversaire en passant la nuit à observer le ciel.

La patience montrée par la section de Londres des Observateurs Internationaux du Ciel (grande organisation de skywatching avec des extensions mondiales à auxquelles environs 40.000 personnes de 23 pays participent) a été remerciée quand 15 personnes ont observé un objet en forme de cigare croisant dans le ciel à quelques kilomètres à l'Est de la capitale, alors que d'autres apercevaient un autre OVNI évoluant dans le ciel à l'ouest de Londres.

Vingt ans après

"Les résultats ont été tout à fait bons dans ce pays," a dit aujourd'hui Reuter Brinsley Le Poer Trench, âgé de 56 ans, président des Observateurs Internationaux du Ciel. "C'était une nuit très mauvaise, mais il y avait beaucoup de mouvement d'avions et nous avons également pu observer une paire de satellites."

Cela a démontré qu'il y a la possibilité de trouver des pièces de ce puzzle n'importe où dans le monde et d'obtenir un tableau d'ensemble des activités des soucoupes avec l'information qui arrive d'autres observations faites dans d'autres régions du globe.

Les observations de soucoupes volantes ont débuté le 24 Juin 1947, quand le pilote nord-américain Kenneth Arnold a aperçu neuf objets brillants qui naviguaient dans le ciel tandis qu'il survolait les Cascade Mountains, dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord. "Leur mouvement ressemblait à celui d'assiettes qui ricochent sur l'eau," a-t-il dit plus tard, inventant une expression qui est passé dans l'histoire et a lancé une folie du mystère internationale.

Scan de l'article original:

Transcription de l'original:

Llegan más testimonio sobre objetos voladores

Informa la Prefectura Marítima

En horas de la tarde de ayer pudieron conocerse varia comunicaciones dirigidas a la Prefectura Nacional Maritima por dependencias de esa institución del interior del país.

La Subprefectura de Santo Tomé informó que entre las 22.7 y las 22.8 del sábado se avistó por la zona el desplazamiento de 8 a 10 OVNI de Sudeste a Nordeste, a una distancia aproximada de 20 kilómétros y a una altura de alrededor de 5000 metres. Se agregó, adomás, que en el lunar se hallaba el prefecto de zona del Alto Uruguay, en visita de inspección, quien también observó los objetos. En Yapeyú, el paso fue visto entre las 22.5 y las 22.6 con dirección Sudeste a Nordeste. Por su parte, la comunicación de Paso de los Libres indica que entre las 22 y las 22.4 pasaron OVNI, los que fueron vistos por personal y pobladores, en direción Sudeste a Nordeste. Por último, el paso de objetos luminosos fue registrado en Zárate desde las 22.7 hasta las 22.8.

En el cielo santafecino

SANTA FE. - El comentario sostenido en esta capital ha sido el paso del objeto luminoso - según informamos en nuestra edición de ayer - observado en la noche del sábado a las 22.5 en el cielo santafecino, con la dirección de Sur-Oeste al Nordeste, a fantástica velocidad. Esta fue estimada por miembros del Centro de Observadores en unos 6000 kilómetros por hora. Ya se habían recibido en ésta informaciones sobre la observación de extraños objetos voladores en ostras localidades, San Justo y Reconquista entre otras. En el aeródromo de Cambá Punta también fueror vistos supaestos "platos". Se recibió asimismo, la comunicación de un piloto, que calificó el hecho como "espectáculo maravilloso". Según indicó, "eran una unidad grande y 15 pequenas, todas desprediendo una luminosidad considerable y cambiante".

Muchos testimonios

Son numerosos los testimonios sobre el paso de los "OVNI" sobre Santa Fe en la noche del sábado. Miembros de la agrupación Galileo Galilei, de la Escuela Industrial de la Nación, hicieron la obcervación comprobatoria, calculando la velocidad en 4000 kilómetros por hora. La altitud respecto del horizonte fue estimada en unos 50 grados y en 45 grados en relación al cenit. El desplazamiento era silencioso, descartándose en absoluto que pudiera tratarse de un cometa o de un satélite artificial.

También observaron el fenómeno miembros del personal y pasajeros del avión de Aerolineas Argentinas, vuelo 547, que había llegado procedente de Mendoza, a las 22.3, es decir dos minutos antes de registrarse el paso de los "OVNI" sobre esta ciudad.

Pasajeros de un ómnibus

SAN MIGUEL DE TUCUMAN. - Los pasajeros y el personal del coche número 31 de la empresa La Veloz del Norte, que efectúa el servicio de ómnibus entre esta ciudad y Salta, observaron las evoluciones de un objeto volador no identificado.

SAN MIGUEL DE TUCUMAN. - El suceso ocurrió en la localidad de Vipos, en la región norte de la provincia, en las proximidades del limite con Salta, distante 50 kilómetros de esta capital, en momentos en que el conductor del ómnibus, Juan Carlos Aramayo, había detenido la marcha del vehículo para controlar el estado de los neumáticos.

El lugar está próximo a la localidad de Campo Mogotes, donde a partir de 1960, vecinos y conductores de diversos vehículos advirtieron la presencia, en reiteradas oportunidades, de objetos voladores no identificados.

También en la vecina localidad de Trancas, hace algunos años, un plato volador sobrevoló y permaneció durante varios minutos en las inmediaciones de la estancia de propriedad de la familia Moreno, siendo advertida su presencia por los dueños del predio.

Una declaración

Ahora, tras no haber sido detectados por un tiempo en el lugar, los platos voladores hicieron nuevamente su aparición.

La azafata del ómnibus, señora Teresita Solavilla, dijo que el objeto volador se dirigió hacia los cerros próximos, dejando una estela que se dividía en dos sectores, para desaparecer luego de la vista.

del ómnibus y un pasajeros y de un pasajero el plato volador circulaba a reducida velocidad, como siguiendo al ómnibus, y tras hacer algunas evoluciones desaparació tras las montañas.

Observación en Córdoba

CORDOBA. - Un cuerpo de gran luminosidad, que dejaba tras su paso una estela brillante similar a las de los cometas, cruzó el sábado por la noche el firmamento de esta capital. La aparición del fenómeno se produjo cerca de las 22 de ante-ayer, y su presencia fue escasamente advertida por la población de la ciudad, que en esos momentos permanecía en sus hogares o en lugares cerrados. pues la temperatura - pese al varnillo de San Juan - era baja.

Sobre Rosario

ROSARIO. - En esta ciudad también se observó, aproximadamente a las 22 del dia sábado, el paso de un cuerpo luminoso sobre el cielo, que igualmente fue divisado por la base aérea de Reconquista y de las ciudades de Santa Fe y Corrientes. Según declaraciones del titular de la Asociación Cosmos, profesor Victorio Capolongo, versado en esta materia, a su entender se trataria de la caída de un gran meteorito que cruzó la boveda celeste a gran velocidad, a unos cuarenta grados sobre la altura del horizonte en dirección Sudoeste.

Una "escuadrilla"

CORRIENTES. - Anteanoche, minutos después de las 22, personas que transitaban ocasionalmente por las calles de esta ciudad avistaron a gran altura "una escuadrilla de OVNI". Las referencias de los testigos del insólito suceso aseveran que unos quince objetos no identificados, de intensa luminosidad - presumiblemente platos voladores - surcaron el cielo en dirección Oeste-Noroeste, dejando tras de si una extensa estela blanca.

En opinión de peritos aeronáuticos cabría descartar en absoluto que se trata de algún tipo de aeronave o de satélite terrestre, dada la velocidad de su desplazamiento.

Un "Tren luminoso"

POSADAS. - Una flotilla de OVNI voló sobre el cielo de Posadas, anteanoche. El extraño fenómeno fue observado aproximadamente a las 22 por numerosos vecinos y especialmente por dos hermanos, conocidos comerciantes de ésta, que regresaban en su automóvil desde el interior de la provincia. Deteniendo el vehículo, se bajaron a observar el paso de los objetos, lo que pudieron hacer sin ningún inconveniente por hallarse en pleno descampado. Según estas versiones, se trataría de un gran objeto volador con dos poderosos reflectore al frente, al cual seguian en formación de fila india, y a muy corta distancia, de 14 a 15 otros vehículos, pareciendo el todo una locomotora guiando un largo tren, inclusive con ventanillas iluminadas en todos los coches. Los OVNI aparecieron volando del Sudeste y, pasando sobre Posadas, continuaron rumbo Noroeste.

En Resistencia

RESISTENCIA. - Luego de las 22 y durante largos minutos, anteanoche fueron observados en el cielo en esta capital, un objeto luminoso alargado, en forma de cigarro, acompañado de esferas iluminádas más pequeñas, como si se tratara de una formación o escuadrilla. El cuerpo de forma de cigarro desprendía una potente luminosidad y se desplazaba a gran velocidad y altura en sentido Suroeste a Nordeste. El raro cuerpo y sus esferas acompañantes fueron vistos y en Barranqueras, Fontana y la ciudad de Corrientes, y donde redactores del diario "El Litoral", en Santa Fe, pudieron observar el fenómeno. Según personal de la Aeronáutica Civil, los objetos se desplazaban a varios miles de metros de altura y a velocidades muy superiores a la del sonido. El núcleo principal variaba lentamente del tono rojo a los azules y violetas. También fue observado en Reconquista, provincia de Santa Fe.

Miles de testigos

OBERA, Misiones. - en momentos en que unas dos mil personas se hallaban en el Barrio Loma para participar de los festejos de San Juan - aproximadamente a las 22.15 -, se observó en el firmamento la presencia de extraños cuerpos luminosos. El locutor de la emisora local, que transmitía directamente desde la calle los sucesos de la festivídad, llamó la atención sobre el fenómeno, de manera que gran parte de la población pudo observar en el espacio, durante aproximadamente cinco minutos, los haces de luz emitidos por los extraños objetos, que se desplazaban del Sudoeste al Nordeste.

En Gran Bretaña

LONDRES, 25 (R.). - Los platillos voladores celebraron el vigésimo aniversario de su primer avistamiento, haciendo anoche su aparición en gran número sobre Gran Bretaña.

Fueron captados por la placa fotográfica cinco objetos voladores no identificados (Ovni), mientras practicaban giros y maniobras extraordinarias en la vecindad del aeropuerto de Manchester. Lo logró un grupo de unos 300 observadores celeste del Reino Unido que celebraron el aniversario pasando la noche en observación celeste.

La pacienca demostrada por la filial londinense de los Observadores Celestes Internacionales (entidad organizadora de una observación nocturna de alcances mundiales en que intervienen alrededor de 40.000 personas en 23 paises), se vio recompensada cuando 15 personas observaron un objeto con forma de cigarro recorriendo el cielo a unos pocos de kilómetros al Este de esta capital, habiendo otros visto evolucionar sobre el cielo, al Oeste de Londres, a otro Ovni.

Veinte años después

"Los resultados han sido bastante buenos en este país", dijo hoy a Reuter Brinsley Le Poer Trench, de 56 años de edad, presidente de los Exploradores Celestes Internacionales. "Fue una noche muy mala, pero hubo mucho movimiento de aviones y también pudimos observar a un par de satélites".

Manifestó que confía en poder componer el rompecabezas para lograr un cuadro general de las actividades de los platillos en todo el mundo con los informes que le vayan llegando de otras observaciones realizadas en otras regiones del globo.

La observación de platillos voladores dio comienzo el 24 de junio de 1947, cuando el piloto norteamericano Kenneth Arnold avistó a nueve objetos brillantes que navegaban por el cielo mientras el cruzaba las montañas Cascade, en el noroeste de América del Norte. "Se desplazaban asemejándose a platillos flotando sobre el agua", dijo más tarde, acuñando un nombre que ha pasado a la historia e iniciado una locura de misterio internacional.

Cette page a été mise à jour le 27 août 2002.