Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Observation à Moulins, France, 16 octobre 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Montagne, de Clermont-Ferrand, France, le 19 octobre 1954.

Voir le the dossier du cas ici.

La boule lumineuse observée samedi
à Montluçon, Nevers et Clermont
avait été vue également à Moulins

SAINT-POURCAIN-SUR-SIOULE (Allier). -- M. Michard, président du Syndicat d'Initiatives de Saint-Pourçain-sur-Sioule nous communique:

Samedi 16 octobre, à 20 h. 27, je me trouvais en attente sur le quai numéro 3 de la gare de Moulins.

Comme j'observais les lampes qui sont placées très haut derrière la gare (côté ouest), j'aperçus tout à coup, dans le ciel, un cercle ou une sphère rouge, de 18 à 20 cm de diamètre apparent, c'est-à-dire un peu moins gros que la lune, qui se déplaçait à une très grande vitesse, en une direction que je préciserai.

Immédiatement, l'idée me vint de crier "Une soucoupe!", mais comme les plaisanteries sur ce sujet sont de plus en plus fréquentes, je ne dis rien pour ne pas paraître farceur au milieu de gens qui m'entouraient et que je ne connaissais pas.

Mais devant la netteté du phénomène et le fait que l'objet diminuait rapidement de grosseur, je dis assez fort: "Mais c'est une soucoupe!" en indiquant du bras la direction.

Aussitôt, les gens qui m'entouraient se mirent à observer, mais l'objet disparu très rapidement et seul M. Fousse, de l'Ecole de matériel de Fontainebleau, eut le temps de la voir.

Je ne pensais pas communiquer ce renseignement à la presse, mais plusieurs personnes ayant vu une soucoupe à Creuzier-le-Vieux, une heure plus tard, je pense qu'il s'agit peut-être du même objet et que la communication peut servir de recoupement.

L'objet que j'ai observé à Moulins devait être à une grande distance, malgré cela il paraissait se déplacer à une vitesse dont on peut dire qu'elle était de 6 à 10 fois celle d'un avion à réaction vu de 2 km environ.

Ce qui me fait supposer qu'il s'agissait plutôt d'une sphère que d'un cercle, c'est qu'au début de mon observation, alors que l'objet paraissait le plus gros (de 18 à 20 cm.), la teinte n'était pas la même sur le pourtour, presque vermillon, qu'au centre, plus lumineux et plutôt orange.

L'objet a tracé dans le ciel une trajectoire rectiligne en s'élevant légèrement et très certainement en s'éloignant puisqu'il diminuait rapidement et très progressivement de grosseur pour disparaître complètement, alors qu'il ne paraissait pas plus gros qu'une noix.

Sa teinte, elle aussi, a progressivement diminué d'intensité, passant du rouge vif à l'ocre jaune, et, finalement, au jaune de chrome clair avant de disparaître.

Mon observation a duré de 8 à 10 secondes.

A la suite de sa communication, M. Michard, de Saint-Pourçain, nous précise:

"J'avais accepté, sans les contrôler, les indications d'une personne qui se trouvait près de moi à la gare de Moulins, sur la position et la direction de l'objet lumineux que je venais de voir, samedi soir, à 20 h. 27.

"En réalité, c'est à l'est de la gare que j'ai aperçu l'objet et sa direction véritable était celle du sud-ouest vers nord-est.

"J'ajoute qu'il ne produisait aucun bruit perceptible et ne laissait aucune trace lumineuse."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 octobre 2016.