Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Le cigare volant de Rome, 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Manche Libre, de Saint-Lo, France, le 26 septembre 1954.

Scan

APRES LES SOUCOUPES LES CIGARES VOLANTS

La semaine dernière, de très honorables habitants de la région de Ste-Mère-l'Eglise contaient avoir vu un engin mystérieux évoluer à grande vitesse dans le ciel. L'engin avait la forme d'un cigare. Les témoins étaient gens sérieux dont la sincérité ne peut être mise en doute.

Quelques jours plus tard, une nouvelle observation d'un "cigare volant" était faite, mais à Rome et très officiellement.

Il s'agissait du passage d'un engin mystérieux qui évoluait au-dessus de la capitale italienne.

Il a pu être observé durant environ quarante minutes par la station d'observation du commandement militaire de l'aérodrome. Il s'agit d'un appareil ayant la forme d'une "deni-*cigare", volant à une vitesse réduite à environ 1.300 mètres d'altitude. Une traînée de fumée lumineuse se dégageait de son extrémité. En suivant les évolutions de l'engin, la station d'observation de Ciampino a constaté que celui-ci a fait à un moment une "chute" de 400 mètres pour reprendre immédiatement de l'altitude en passant de la position horizontale à la position verticale.

La station militaire de Pratisa di Mare, à une trentaine de kilomètres de Rome, a réussi à le "capter" dans son radar, et à le suivre pendant une vingtaine de minutes. Le radar aurait signalé la présence d'une antenne au centre de la partie la plus large du "demi-cigare".

Force sera de croire qu'il s'agit d'engins téléguidés du type V2 améliorés. Mais d'où sont-ils lancés?

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 janvier 2017.