Journaux 1970-1979 -> Documents -> AccueilCliquez!

La RR3 alléguée de Merxheim, France, 1975:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Alsace, Mulhouse, France, page 18, 8 novembre 1975.

Voir le dossier de cette affaire ici.

IMAGINATION OU REALITE?

Une soucoupe volante à Merxheim?

"Les soucoupes volantes existent-elles ou non? Le problème est loin d'être résolu. De temps en temps on signale l'apparition d'objets non identifiés mais à ce jour ces engins extraterrestres semblaient bouder notre région. Auraient-ils décidé de modifier leur plan de vol et de s'intéresser au pays entre Vosges et Rhin? C'est la question que l'on peut se poser à la suite des déclarations de plusieurs enfants de Merxheim."

Ces enfants de 10 ans qui fréquentent l'école primaire communale ont déclaré à leur instituteur et aux gendarmes de Bollwiller, en notre présence, avoir vu, jeudi vers 21h45, une soucoupe volante évoluer aux abords de la localité. Le jeune Denis Dubich, qui habite (xxxx), l'aurait même vue se poser dans un champ à une cinquantaine de mètres de sa maison. Selon ses dires, alors qu'il lisait dans sa chambre, il fut alerté par les aboiements de son chien. Etant descendu voir ce qui se passait, il remarqua que la bête se terrait dans son chenil, comme si elle avait peur, puis il aperçut à 50 m de sa maison un objet très lumineux rouge, orange, qui se posait.

La lumière l'aurait obligé à se cacher le visage avec son avant-bras. Il aurait distingué une rangée de hublots très éclairés et quatre portillons au-dessous de l'engin, d'où seraient sortis trois pieds pliants et un bras muni d'une pince qui aurait arraché des choux se trouvant dans le champ. Toujours d'après lui une antenne surmontait l'engin. On l'aurait rentrée dans la machine, un capot se serait ouvert alors, et un individu tout blanc serait sorti jusqu'au tronc. L'individu aurait regardé autour de lui, aurait refermé le capot, puis l'engin se serait élevé dans les airs, très rapidement, avant de partir en direction du Sud-Est. L'enfant a déclaré que durant tout le temps l'engin émettait un sifflement, et que lui-même ressentait une forte chaleur et qu'avant de s'élever dans les airs la machine aurait tourné sur elle-même, les hublots lui paraissant rester immobiles. La mère de l'enfant nous a déclaré qu'étant couchée, elle avait aperçu à travers les volets roulants une très forte lumière, et qu'aux alentours de 21h, les émissions de télé et la lumière auraient été perturbées.

Les autres enfants demeurant route de Guebwiller à environ 200 m de l'endroit, auraient également aperçu une vive lumière orange et une boule filant vers le Sud-Est. Une fillette qui demeure route de Raedersheim, donc de l'autre côté du village, aurait aperçu, elle aussi alors qu'elle venait de rentrer à la maison avec ses parents, vers la même heure une boule éblouissante filant en direction de Réguisheim. Renseignements pris auprès de l'instituteur, il n'avait pas été question de soucoupes volantes à l'école et les enfants ont déclaré ne pas avoir regardé la télévision ce soir-là. Nous étant rendus sur le terrain nous n'avons remarqué aucune trace, si ce n'est l'emplacement où des choux ont été arrachés. Mais par quel mystère?

Un Ballon-sonde?

L'engin aperçu à Merxheim n'a pas été signalé par le personnel de garde à la base aérienne 132 (il ne serait pourtant passé qu'à quelques centaines de mètres au sud de la base, si l'on en croit les témoins, affirmant qu'il suivait une route orientée plein Est).

Nulle mention non plus de l'apparition de Merxheim au centre d'observation radar de la base aérienne de Contrexéville (qui contrôle tout l'Est de la France) : "encore, précise l'adjoint du commandant de base, que nos radars soient "aveugles" pour un engin se déplaçant à très basse altitude, à plus forte raison dans la cuvette rhénane".

Pour cet officier, l'hypothèse d'un ballon stratosphérique destiné à quelque expérience scientifique à très haute altitude, et qui serait redescendu vers le sol n'est pas à rejeter: " dans votre région, le fait s'est déjà produit à plusieurs reprises. Cela n'a rien d'extraordinaire: la durée de vol de tels ballons n'est que de 8 jours en moyenne".

Reste tout de même une part à l'hypothèse de l'OVNI qui ne saurait être rejetée: M. Robert Galley, alors qu'il était ministre des armées, interrogé à ce sujet, ne l'a-t-il pas lui-même affirmé?

A la base aérienne de l'OTAN à Bremgarten (RFA), l'officier de service s'est montré très dubitatif... bien qu'il n'y ait eu aucun trafic aérien hier. "Souvent, affirme-t-il, le brouillard ou la pression atmosphérique expliquent que les gens croient voir des OVNI, ce qui n'a jamais été le cas d'un de nos pilotes. De même, aucun signal lumineux apparu sur un de nos radars n'est jamais resté inexpliqué...".

Cette page a été mise à jour le 5 juillet 2018.