Journaux 1960-1969 -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Mystère au Royaume-Uni, 1963:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Liberté de l'Est, Epinal, France, le 25 juillet 1963.

Hallucination ou réalité ?

Une soucoupe volante serait à l'origine de cratères formés dans un champ d'orges.

Londres. -- Une soucoupe volante, venant probablement de la région d'Uranus, en difficulté par suite du déchargement inattendu de ses accumulateurs solaires, a récemment atterri dans un champ d'orge près d'un terrain militaire à Charlton dans le Wiltshire, puis est repartie pour l'espace. Telle est du moins l'opinion du Dr. Robert Randall, professeur d'astro-physique australien...et auteur de romans de science-fiction, consulté sur l'origine des cratères mystérieux creusés dans le champ d'orge. Selon le Dr. Randall, la différence de profondeur de ces cratères s'expliquerait par le fait que la soucoupe volante - un engin large de quelque 150 mètres, pesant 600 tonnes et monté par un équipage de 60 hommes - aurait atterri en trois sauts, creusant davantage le sol à chaque fois, brûlant et aplatissant les épis d'orge dans le sens des aiguilles d'une montre.

Toutefois au quartier général du district militaire du Sud, on souligne que les experts chargés d'examiner les entonnoirs ne sont nullement convaincus par la théorie du professeur australien.

Notes: le Dr Randal était en fait un médecin ("physician"), pas un astrophysicien. Il avait pris soin de rectifier cette erreur journalistique auprès du premier journal qui avait parlé de cette affaire.

Le "sceptique" Patrick Moore avait déclaré que les trois trous avaient "probablement" été causés par une météorite, et l'affaire a été enterrée. Mais le Dr. F. G. F. Claringbull, du Department of Mineralogy du British Museum, a ensuite établi que les trous ne venaient pas d'une météorite.

Il n'y a pas eu d'observation d'OVNI liée de façon certaine à ces trous - qui ne ressemblaient en rien à des "crop circles"; mais un "bruit étrange" avait été rapporté par un témoin, et un autre parla d'une "lueur" dans le ciel. Un des deux fermiers découvreurs s'est demandé si les trous avaient un rapport avec la perte de 40 de ses brebis. Des gens avaient dit à un journal qu'une telle affaire de "cratères" était déjà arrivée 50 ans auparavant.

Il y avait en fait deux "cratères" de 150 à 200 mètres de distance l'un de l'autre, similaires, de 2 pieds de profondeur, 30 à 40 mètres de diamètres, irréguliers, avec plusieurs "ravines" de plusieurs centaines de mètres qui y arrivaient, de telles ravines étant nombreuses dans la région.

Plusieurs ufologues ont enquêté et n'ont pas trouvé d'explication mais ont noté la probable absence de lien avec la question des OVNIS. Le Southern Command de l'armée britannique finit par déclarer qu'ils n'ont pas d'explication non plus mais que de résoudre de tels mystère n'est pas de leur ressort.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 septembre 2014<./small>