L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Haute Marne Libérée, Chaumont, France, page 5, le 13 octobre 1954.
Dossier sur cette affaire ici.
Nous insérons bien volontiers dans son texte intégral la lettre que nous adresse M. Narcy de Mertrud qui fut plaisanté bien innocemment par un de nos rédacteurs au sujet de "la soucoupe volante" qu'il a déclaré avoir vue. Que M. Narcy se rassure, jamais notre collaborateur n'a voulu porter atteinte à se "dignité individuelle". Et comme notre correspondant nous met à son tout "en boîte", ce dont nous voulons faire en toute justice profiter nos lecteurs, nous nous considérons comme quitte envers lui.
Monsieur le Rédacteur.
J'ai été très flatté de lire votre article sur mon compte au sujet de la soucoupe volante. Je croyais que votre journal était un journal d'informations, mais je m'aperçois que c'est plutôt un éditorial de ragots de clocher. Je ne doute pas que votre reporter (un Rouletabille à la manque) soit un être supérieurement intelligent cependant les leçons de politesse et de tact ont dû lui manquer.
Si je suis un farceur je n'ai en toute façon jamais porter [sic] atteinte à la dignité individuelle de qui que ce soit. D'après votre article de ce jour "Pigeon Vole" je puis vous affirmer que ce n'est pas un vol de canard que j'ai vu car il aurait manqué dans ce groupe la "Haute-Marne-Libérée".
D'autre part si des informations sont déformées par le téléphone je crois que votre appareil doit être également en mauvais état car si l'individu que j'ai vu ressemblait à un singe je n'ai pas dit que c'en était un, pas plus qu'un martien.
Je vous prierais de bien vouloir faire le nécessaire pour rétracter les propos tendancieux que vous avez lancé dans vos articles.
A vous lire. Recevez monsieur mes salutations.
NARCY.