L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Gazette Provençale, Avignon, France, France, page 2, le 2 octobre 1954.
Voir le dossier du cas.
Nous avons relaté avant-hier, les conditions dans lesquelles, un de nos distingués concitoyens, M. Léon Saignez, boulanger à la Manutention Militaire, avait vu dans le ciel un étrange engin lumineux alors qu'il rentrait d'une promenade nocturne à motocyclette.
Ce fait qui d'ailleurs maintenant n'est plus une exception nous a été répétée est confirmé par un autre témoin, M. Richaud Gabriel, chauffeur à la Minoterie Chevalier à Sorgues, qui accompagnait M. Saignez dans sa promenade.
Nous avons pu d'ailleurs joindre MM. Saignez et Richaud, à la Manutention Militaire où en présence de Mme et M. Bourgin, le distingué directeur, ils ont pu satisfaire notre curiosité.
C'est M. Saignez qui vit le premier l'engin lumineux dans le ciel alors qu'il roulait à motocyclette. Il ralentit aussitôt invitant son collègue à en faire autant afin de lui montrer l'étrange apparition.
Ce qui virent alors? Un objet ovale entouré d'une très vive lueur semblant animé d'un mouvement rotatif et passant non loin d'eux à une très grande vitesse.
Saisis d'effroi, il ne songèrent pas à arrêter le moteur de leurs motos, ce qui les empêcha de entendre si l'engin émettait un son quelconque.
MM. Saignez et Richaud Gabriel, dont la bonne foi ne peut être mis en doute, sont persuadés qu'il ne s'agit pas d'un avion à réaction et encore bien moins d'un phénomène naturel.
Signalons qu'un engin mystérieux a été également aperçu par M. Georges Fontaimpe, tailleur, en Avignon.