L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Croix du Nord, Lille, Pas-de-Calais, France, page 2, 30 octobre 1954.
Voir le dossier du cas.
Le mardi 26 octobre, vers 5 h. 30 du matin, se rendant à son travail qui consiste en service de garde pour le compte de la Société des Forces de la Providence, usine d'Hautmont, M. Louis Blanquart, demeurant à Pont-sur-Sambre, rue de Pantegnies, se trouvant au "Pont Mauricaud", confins des territoires des communes de Pont-sur-Samble, Bachant, et Saint-Rémi-du-Nord, a aperçu dans le ciel un engin ayant la forme d'une petite boule de feu, se déplaçant à une vitesse inouïe d'ouest en est, en laissant derrièRe lui une gerbe d'étincelles. L'engin se trouvait à très grande distance.
M. Blanquart, ancien membre de la gendarmerie, a d'abord craint de ne pas être cru, c'est ce qui motive sa révélation tardive. Il ne souffla d'abord mot de la chose à quiconque, mais vendredi, une garde d'usine, M. René Mauve, rue de Maubeuge, raconta avoir vu la même "apparition" à la même heure et au même endroit.
D'autre part, M. Blanquart a appris qu'un ouvrier de Neuf-Mesnil avait vu la même chose toujours aux dates et heures prévues. C'est alors qu'il s'est décidé à révéler ce qu'il avait vu.