L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Croix, France, page 1, le 3 septembre 1954.
![]() |
Une "Commission d'enquête sur les soucoupes volantes" - organisation privée constituée à Melbourne par un groupe de dix personnes, presque tous membres de la Société d'astronomie - vient de publier le résultat des enquêtes menées depuis un an en Australie.
Conclusion: les soucoupes volantes ont une "existence objective". Ce sont, précise le rapport final, des "objets réels et non des illusions d'optique".
Les membres de la Commission d'enquête ont interrogé 55 personnes qui disaient avoir vu des soucoupes, et voici leur bilan:
"quatre "objets volants" étaient des météores, l'un était un ballon, un autre une poignée d'herbe remportée par le vent, deux des avions à réaction, et 47 autres apparitions n'ont pu être expliquée.
Le porte-parole de la Commission a précisé que les 47 apparitions inexpliquées se divisaient en quatre groupes:
1. Six objets brillants affectant la forme d'un cigare ont été aperçus de nuit et en mouvement.
2. Quinze soucoupes ou disques tournant sur eux-mêmes et aperçus par groupes de deux. Les témoins ayant vu ces disques à basse altitude ont déclaré que la partie supérieure paraĆ®t tourner sur elle-même. Ces engins avaient des hublots.
3. Six taches lumineuses brillante traversant le ciel, planant immobiles pendant une minute ou deux, apparaissant et disparaissant avec une égale soudaineté.
4. Vingt apparitions d'objets brillants de petites dimensions, d'abord immobiles puis s'éloignant à grande vitesse. En plein jour, à leur surface brille au soleil comme du métal poli.
Le rapport de la Commission déclare notamment: "Il est bien plus facile de dire que ces objets n'existent pas que de dire ce qu'ils sont. Il est agréable de noter que dernièrement les autorités considèrent l'ensemble la question bien plus sérieusement. La Commission est convaincue que ces objets ont une existence objective. Ils ont été vus en trop d'endroits éloignés les uns des autres, à des heures très différentes et par trop de témoins sains et dignes de foi pour qu'on puisse en contester l'existence."
Selon la commission, aucune des théories avancées jusqu'à présent ne fournit d'explication générale satisfaisante sur la nature et l'origine des soucoupes. En attendant des preuves incontestables de leur existence, il faut garder l'esprit ouvert et discuter du problème avec impartialité. La solution du mystère exige de nouvelles recherches intensifiées et minutieuse.
***
Au Canada, la station de repérage des soucoupes volantes, située près de Montréal, a été fermée. Raison: résultat négatif des observations.