Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien national La Croix, Paris, France, page 2, le 27 octobre 1954.

Scan

Soucoupes, cigares, etc.

Des escadrilles signalées
au dessus de la Yougoslavie

Les soucoupes volantes et d'autres objets étranges ont été signalés lundi au-dessus de la Yougoslavie.

La presse et la radio ont fait état de multiples engins mystérieux volant à haute altitude, à grande vitesse et souvent en formations.

"De grandes sphères volantes laissant une traînée fluorescente verte" ont été aperçus au-dessus de Zagreb, Belgrade et plusieurs autres localités.

Lundi également, vers 6 heures, les habitants de Belgrade ont observé à très haute altitude des "objets étranges".

De bruyants engins
franchissent le rideau de fer!

La radio de Prague annonce que des soucoupes volantes ont été aperçues au-dessus du territoire de la Tchécoslovaquie.

La radio précise qu'en certains endroits de fortes détonations ont été entendues et qu'il a été demandé à la population du communiquer toutes ses observations à la station météorologique située dans les montagnes de la Tatra.

En Autriche les soucoupes"
ont du "panache"

Des milliers d'Autrichiens ont vu, eux aussi, des engins mystérieux survoler leur pays.

La station météorologique de Vienne affirme, au sujet d'une "soucoupe" apparue au-dessus de la capitale, qu'il ne s'agit pas d'un ballon sonde, mais d'un "objet terminé par un panache de flammes", volant à une vitesse extraordinaire, d'Ouest en Est, sans faire le moindre bruit. Au-dessus de Graz, il se serait agi d'une boule vert-bleu, terminée à l'arrière par une pointe, et qui volait à l'altitude de 3 000 à 4 000 mètres. Le même engin a été aperçu par de nombreux témoins au-dessus des localités de Judenburg et de Wildon, en Styrie.

Enfin, dans le Burgenland, les soucoupes volantes, aux dires des spectateurs, avaient la forme d'une boule rouge, cette fois, et qui volait horizontalement et silencieusement en direction de la Hongrie.

Elles reviennent...
en Hollande...

Après une longue absence, les soucoupes sillonnent de nouveau le ciel des Pays-Bas. C'est surtout dans le nord-est du pays que des témoins ont signalé l'apparition de soucoupes, cigares et boules volantes, qui, selon eux se déplaçaientr à grande vitesse vers l'Ouest, avec de brusques changements de direction.

... mais semblent
délaisser la France

- Un patron pêcheur, Henri Letrecher, habitant à Gatteville-Phare (Manche), a vu dans le ciel un globe de couleur orange qui se déplaçait à une vitesse vertigineuse, laissant pendre une flèche lumineuse de même couleur. Son fils et plusieurs voisins ont été témoins du même phénomène.

- A Brest un officier ingénieur de la marine vient de signaler qu'il avait aperçu un disque lumineux se trouvant à environ 8 000 mètres d'altitude et se dirigeant vers Plougastel. Il s'agissait d'une sorte de lentille biconvexes.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 janvier 2021.