L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Bourgogne Républicaine, de Dijon, France, page 4, le 29 octobre 1954.
Voir le dossier de cas.
Saulieu (de notre C.P.). -- Un cultivateur de Montabou [sic] conduisait récemment, la nuit tombée, ses beufs dans un pré. Arrivé à l'enclos il aperçut soudain, à quelque distance, un "Martien" qui le regardait fixement. Il "planta" là les deux boeufs et courut au pays. Il eut vite fait appeler à la rescousse deux de ses voisins et les voilà partis tous trois, l'un portant une lanterne, les deux autres le fusil à l'épaule. Ils furent vite de retour à l'entrée du pré. Le "Martien" était à la même place, regardant toujours fixement les arrivants qui ne purent s'empêcher de lui envoyer, en guise de bienvenue, deux coups de "7" retentissants.
Mais le "Martien", impassible, fixait toujours ironiquement nos "terriens". Couragesement cependant, ceux-ci s'avancèrent et se trouvèrent bientôt au pied du tronc d'un vieil arbre ayant quelque peu forme humaine et dont un ver luisant imitaient l'oeil du "Martien".
La chasse aux martiens deviendra bientôt aussi passionnante que la chasse au "dahut".
Mais si nos braves cultivateurs avaient tiré sur un homme, au lieu d'un tronc d'arbre? Par pitié, Messieurs, ne soyez pas chatouilleux de la gâchette!