L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Bourgogne Républicaine, de Dijon, France, page 4, le 27 octobre 1954.
Besançon (A.F.P.). M. Franzesko Beuc, 48 ans, ouvrier agricole à Orchamps-Vennes (Doubs), a déclaré que, le 12 octobre dernier, il avait aperçu une soucoupe volante, mais que, dans la crainte de n'être pas cru, il avait jusqu'à présent gardé le silence.
Il y a quinze jours, vers 21 heures, M. Beuc regagnait la ferme où il travaille, lorsqu'il aperçut soudain, immobile sur le bord de la route, un appareil affectant particulièrement la forme d'une 4 CV, supporté par quatre roues d'environ 40 centimètres de diamètre.
Le cultivateur s'approcha à un mètre de l'engin et remarqua, à proximité, un être de 1 m 50 de hauteur, vêtu d'une cotte de cuir et coiffé d'une casquette. M. Beuc ayant interpellé le mystérieux pilote, celui-ci monta vivement dans l'appareil, qui, après avoir roulé une trentaine de mètres sur la route, décolla à la manière d'un avion et prit rapidement de la hauteur.
Saint-Usage (de notre correspondant.). -- Lundi matin, en se rendant en 4 CV à leur travail, aux usines Solvay, MM. D. Besançon et R. Belleterre ont aperçu, à 5 h. 45, un objet sillonnant le ciel. Stoppant aussitôt la voiture sur le pont de Saint-Jean-de-Losne (Côte-d'Or), conducteur et passager purent observer pendant une dizaine de secondes un disque brillant laissant derrière lui une traînée de fumée bleuâtre.
Cet engin, qui évoluait à une altitude relativement faible (500 m environ) et à une grande vitesse, disparut derrière un rideau de nuages en direction du nord.
Une fois de plus il ne s'agit pas d'une hallucination.