L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Bourgogne Républicaine, de Dijon, France, page 4, le 20 octobre 1954.
Saulieu se serait bientôt fait remarquer par son obstination à ne pas apercevoir de soucoupe. Voici cette lacune comblée.
Jeudi, vers 17 heures, M. Boyau, cordonnier à Saulieu et sa femme, circulait sur la R.N. 6 en voiture. En remontant la côte du Saublot, ils aperçurent soudain une boule de feu traverser le ciel en direction de l'ouest, à une vitesse vertigineuse. Dans le court instant qu'ils mirent à terminer la montée, l'engin était déjà fort éloigné et apparaissait sous une forme plutôt allongée. S'agissait-il d'une soucoupe ou d'un cigare volant? Il est certain, en tout cas, que ce phénomène sort du naturel.
Samedi, vers 22 heures, cinq personnes revenait de Pouilly-en-Auxois en voiture. Arrivés en haut de la côte du Bras-de-Fer, les occupants de l'auto virent soudain une boule violemment illuminée suivi d'une traînée lumineuse jaune phosphorescente, s'élever à la verticale très rapidement et se déplacer ensuite en direction du sud à très grande vitesse. Le temps pour la conductrice de s'arrêter l'engin avait disparu derrière une colline, à gauche de la route.
Une des personnes, particulièrement digne de foi, ayant assisté au passage de la boule lumineuse, nous a assuré qu'elle n'avait, jusqu'alors, jamais rien vu de semblable et qu'il s'agit sans doute d'un engin, soucoupe ou cigare, dont on signale un peu partout l'apparition.