Journaux 1960-1969 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Les OVNIS dans le Michigan, USA, 1966:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Hillsdale Daily News, de Hillsdale, Michigan, USA, le 26 mars 1966.

Voir d'autres données concernant l'histoire du gaz des marais du Michigan en 1966.

L'expert dit que les OVNIS ne sont que des feux follets

Detroit, Michigan (Associated Press) - L'opinion d'un expert que certains des objets volants non identifiés (OVNIS) du Michigan étaient probablement des feux follets a pu avoir convaincu l'Armée de l'Air, mais pas les gens qui les ont vus.

"Je ne suis pas un professeur, et je ne suis pas aussi instruite que vous, mais je pense qu'il se trompe complètement," a dit Mme Frank Mannor du Dr J. Allen Hynek.

Hynek, un astrophysicien de l'Université du nord-ouest et conseiller scientifique pour l'Armée de l'Air, a indiqué lors d'une conférence de nouvelles vendredi que les observations faites lors de deux jours spécifiques provenaient probablement des gaz de marais.

Il dit que son étude avait été limitée aux observations faites près de Dexter le 20 mars par la famille Mannor et par des officiers de polices et par 87 étudiantes internes de l'université et le directeur de la Défense Civile du comté.

Dexter, une petite communauté, est environ à 50 miles au sud-ouest de Detroit. Hillsdale est à environ 100 miles à l'Ouest.

Hynek a indiqué qu'une photographie prise par un policier le 16 mars près de Milan, a plusieurs miles au Sud de Dexter, a montré le croissant de la lune se levant et la planète Venus. Le policier a dit que les deux stries de lumière brillante avaient été capturées sur film photographique, identifiées par Hynek comme la lune et planète, son appareil photo étant réglé pour une exposition longue pendant qu'il observait ce qu'il a considéré comme des objets volants non identifiés.

De nombreuses observations d'OVNIS ont été rapportés dans le Michigan, particulièrement dans la partie inférieure méridionale, dans les semaines récentes, bon nombre d'entre elles par des officiers des forces de l'ordre. Hynek a indiqué qu'il n'avait pas étudié ces dernières parce qu'elles n'avaient pas eu de groupe de témoins assez nombreux.

Il a dit que les deux les observations qu'il a étudiés étaient dans des secteurs marécageux, "des endroits des plus improbables pour des visiteurs de l'espace" - et ajouta que les OVNIS avaient probablement résulté du dégel du printemps libérant les gaz emprisonnés résultant de la décompositions des matériaux organiques.

Il a ajouté que dans le cas de Hillsdale, l'observation pourrait avoir été aidée par des jeunes faisant des farces avec des fusées. Les restes de plusieurs fusées ont été trouvés près de l'Université peu de temps après les observations.

"Il n'y avait aucune fusée impliquée là dedans," a dit William Van Horn, directeur de la Défense Civile du comté de Hillsdale.

Lui et les étudiantes de l'Université de Hillsdale ont rapporté observer un objet blanc et rouge - d'environ 20 pieds de large - depuis les ailes des dortoirs pendant presque trois heures.

"Je pense que je le réfuterai en quelques semaines," a dit Van Horn. "J'ai également été peu impressionné par les méthodes de recherche. Je sais qu'aucune fusée n'était impliquée."

Milton M. Ferguson, directeur des affaires publiques de l'université, n'a pas vu l'OVNI mais dit que cela lui a été raconté par la Doyenne des Femmes Kelly Hearn et par les étudiantes de l'internat.

"Ce qu'elles ont vu n'avait eu aucune ressemblance avec des fusées ou des fusées éclairantes," a-t-il indiqué. "Je ne sais pas ce que c'était et les gens qui l'ont vi ne savent pas ce que c'était, mais ceci est une tentative de l'écarter qui est arbitraire. L'Armée de l'Air va avoir des ennuis en continuant de cette façon. Cela ressemble à une échapatoire."

A Dexter, Mme Mannor a dit, "je l'ai vu de mes propres yeux. Et mon fils et mari ne mentiraient pas. Ils l'ont vu aussi. Je pense qu'il y a quelque chose qui se passe et que les gens ne connaissent pas. Je suis effrayé. Je veux tout emballer et déménager."

A dit son mari: "il n'y a aucun problème avec mes yeux, et mon fils (Robert, 19 ans) a une vision 100% correcte. Nous ne pouvons avoir tort tous les deux."

Le chef de la police de Dexter, Robert Taylor, qui dit qu'il a également vu l'objet, a dit, "je n'ai aucune idée ce que c'était, mais je ne pense pas que c'était un feu follet."

Les Officiels de la région mettent en doute l'objectivité du scientifique

Le Dr J. Allen Hynek, astrophysicien de l'Université du Nord-Ouest et conseiller scientifique à l'Armée de l'Air a dit que les objets volants non identifiés rapportés à Hillsdale étaient des feux follets.

Cependant, William Van Horn, directeur de la Défense Civile du comté de Hillsdale, doute des conclusions du Dr Hynek et de son objectivité pendant les recherches à Hillsdale.

M. Van Horn a accusé samedi matin de ce que le Dr Hynek a éludé des questions, n'a fait qu'une enquête au pas de charge et a apparemment ignoré certains des aspects les plus logiques des rapports des témoins.

Vendredi matin à 11:05 M. Van Horn a prévu ce que seraient les résultats de Hynek. Le directeur de la Défense Civile a fait au Daily News les déclarations suivantes environ trois heures avant la conférence de nouvelles du scientifique à Detroit:

"Quand les résultats seront complétés en ce qui concerne l'observation faite dans la soirée du lundi 21 mars par l'Armée de l'Air des Etats-Unis, leur rapport sera que ce que nous avons observé sera un de deux choses:

1 - Leur découverte dira que nous avons observé ce qui est communément appelé des feux follets, des feux de Saint Elme ou des gaz des marais.

2 - Que cela avait été un phénomène causé par une certaine sorte de réflexion des rayons lumineux.

"J'irai plus loin en déclarant que les résultats pour la région d'Ann Arbor et de Dexter seront exactement identiques."

Après la publication des conclusions du Dr Hynek, M. Van Horn a dit au Daily News:

"J'estime que l'équipe de recherche, dans sa visite très brève à l'emplacement, qui s'est faite en approximativement 30 minutes, étais si courte qu'elle m'ait fait paraître, ainsi que les autres qui étaient impliqués, comme plutôt stupide."

"J'estime que plusieurs de mes questions au Dr Hynek ont été complètement éludées par lui."

"Un journal de la métropole dit ce matin que le Dr Hynek a dit que personne n'a vu quoi que ce soit arriver ou partir en l'un ou l'autre des lieux des observations rapportés, et ceci est totalement faux."

"C'était l'observation des 17 filles au dortoir étant témoin d'un objet lumineux qui descendait dans le ciel qui les a fait faire le premier rapport."

"La première observation qui les a fait prendre le téléphone était quand elles ont vu l'objet venir vers Hillsdale depuis l'Est. Il a semblé être un avion en détresse essayant de faire un atterrissage à notre aéroport."

"Les filles ont dit que l'objet est passé devant les fenêtres du sud du dortoir et a disparu de la vue juste comme s'il s'était écrasé, puis il s'est élevé a nouveau et a été stationnaire dans le secteur de l'arborétum. Cette action est ce qui incité les filles à m'appeler."

"Assumant que la cause était le gaz de marais, dans ma conférence avec Dr Hynek jeudi, n'importe quelle question que je posais en ce qui concerne cet objet s'approchant et ayant eu comme témoin les filles dans le dortoir a été complètement éludée."

"En outre, le Dr Hynek a dit que le représentant de l'Armée de l'Air qui a été au plus proche des lieux où cet objet était dans la nuit de lundi n'est allé qu'au milieu de Barber Drive où ils ont pris quelques photos du secteur général."

"Je suis sincèrement convaincu que le Dr Hynek avait déjà formé une opinion et avait décidé ce que serait son rapport avant qu'il soit seulement venu ici. Et je dis ceci en raison de la manière la recherche a été menée et du type de question qu'il a posé."

"Je pense que les deux facteurs principaux qui me font prendre la position que je tiens est qu'il était très évasif au sujet des mouvements de l'objet et ne pouvait pas non plus donner la moindre explication pour les deux lumières de couleurs différentes, la distance d'approximativement 25 pieds entre elles, et qu'il ne pouvait pas expliquer pourquoi quand ces lumières ont monté de la terre, elles l'ont fait d'une façon tellement régulière en montant à la même altitude comme si elles étaient reliées par une certaine masse."

"Le Dr Hynek n'a fait aucun effort pour expliquer ceci."

"Une autre chose qu'il n'a fait aucun effort d'expliquer était pourquoi il n'y avait aucune flamme reliant les lumières dans le ciel à la source des gaz dans le marais."

"Il ne m'a pas prouvé qu'il n'y avait rien eu là. Je ne suis aucunement expert dans ce domaine et n'ai aucune connaissance de ce secteur autre que celle que j'ai pu obtenir dans le passé, mais ces deux questions me font douter des conclusions du Dr Hynek."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1er novembre 2003.