Journaux 1970-1979 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien France-Soir, Paris, France, le 27 février 1974.

Scan.

Dans la Haute-Marne

Des gendarmes ont pris un cigare volant en filature

(De notre envoyé spécial Charles GARREAU.)

SAINT-DIZIER, mardi.

Il se passe des choses étranges dans le ciel de Champagne: une semaine après l'angoissante aventure d'un routier chàlonnais suivi pendant vingt kilomètres par un O.V.N.I. volant au ras du sol, ce sont les gendarmes de Chevillon, près de Saint-Dizier (Haute-Marne) qui ont été les témoins des évolutions d'un énorme cigare.

Pendant une quinzaine de kilomètres ils ont suivi l'engin qui évoluait très lentement puisqu'il lui a fallu trois quarts d'heure pour parcourir cette distance.

- Il est apparu vers 20 h 10 au-dessus de Rachecourt-sur-Marne, raconte l'adjudant Robin. Il se déplaçait doucement d'est en ouest. Les contours en étaient très nets. La base de l'engin était éclairée par une luminosité orangée très stable qui ne scintillait pas. J'ai estimé son altitude à environ 700 mètres, d'après les repères que je connais bien de ce secteur de la vallée de la Marne.

"Nous avons entrepris de le suivre à bord de notre véhicule. J'ai envoyé un gendarme chercher l'appareil photos. Mais malheureusement, au développement, les photos n'ont rien donné. L'engin était sans doute trop éloigné et pas assez lumineux.

"A mon avis, estime l'adjudant Robin, cet objet était beaucoup plus gros qu'un Boeing. Je connais bien ces avions dans lesquels j'ai déjà voyagé. Compte tenu de l'éloignement il ne semble pas exagéré d'évaluer la longueur du cigare à une centaine de mètres, peut-être. Il suivait une trajectoire à peu près droite, avec quelques petits crochets de temps. à autre. Son altitude n'a pas varié.

En revanche, après que nous eûmes interrompu notre poursuite en pleine nature, j'ai noté que sa luminosité passait progressivement au rouge vif au fur et à mesure qu'il se rapprochait de la ligne d'horizon."

De nombreux habitants de la région ont également observé cet étrange et silencieux rôdeur du ciel.

- A trois reprises, trois cultivateurs de l'Aude, MM. Calmet, père et fils et M. Becre, de Montréal-de-l'Aude ont vu une masse ovoïde, comportant deux phares à l'avant et à l'arrière et qui se déplaçait rapidement.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 septembre 2023.