L'article ci-dessous est paru dans le quotidien France Soir, Paris, France, page 3, le 1 septembre 1954.
![]() |
LYON, 31 août (Dép. "France-soir"). -- Une soucoupe volante en forme de cigare a été aperçue hier soir à Lyon par M. Henri Tardy. Celui-ci effectuait dans son jardin une promenade digestive, vers 20 h. 15. Il s'était arrêté pour admirer les lumières scintillantes sur les monts du Lyonnais, lorsqu'il aperçut une masse de forme allongée, comme un cigare gros et courts, filant de l'est vers l'ouest. L'objet était de teinte bleu-vert et de sa partie arrière jaillait une gerbes d'étincelles.
L'apparition fut très fugitive et elle disparut en quelques secondes dans la direction du phare du mont Verdun, qui, sur la région lyonnaise, guide les aviateurs.
M. Tardy ne peut dire à quelle distance trouvait cette soucoupe volante, mais il précise:
- Je n'ai pas été victime d'une hallucination. Je n'ai pas, non plus, été suggestionné par la lecture d'articles parus sur les soucoupes volantes.
DAMRSTADT, 31 août (Reuter). La police de Darmstadt est enfin en possession du premier rapport authentique sur une soucoupe volante. Il s'agit d'un disque de bois suspendu à des ballons et illuminé par des ampoules.
Un automobiliste qui passait réussit à identifier la soucoupe volante pour ce qu'elle était en braquant ses phares sur elle.
La police suppose qu'il s'agit de l'œuvre d'un plaisantin.