L'article ci-dessous est paru dans le quotidien France Soir, Paris, France, page 6, le 16 novembre 1954.
![]() |
et Roger Nicolas s'embarquera pour Vénus
Les citoyens qui ont vu soudain leur nom et leur photo dans la presse, accompagnés des descriptions qu'ils ont données des soucoupes volantes qu'ils avaient "vues", vont passer du rang de vedettes de l'actualité à celui de vedettes du cinéma.
Dans "Cigare, soucoupe et Cie", le réalisateur Christian Stengel va montrer l'incidence de la vision des soucoupes sur la vie des Français.
Le scénario relatera l'histoire d'un jeune journaliste désireux de gagner les 10 millions promis à qui rapportera une vraie photo de soucoupe. Il voyagera à travers toute la France, afin d'interviewer tous les "voyeurs de soucoupes".
Il ne découvrira aucun Martien, mais apprendra son métier, ramènera un bon reportage et une fiancée.
En s'inspirant de faits divers réels, Stengel mettra en scène les "soucoupiers" les plus exaltées, notamment le jeune marié qui interrompit sa nuit de noces pour aller photographier une soucoupe sur son toit, ou celui qui tira sur un ami en le prenant pour un Martien.
Afin de réaliser le film, où figureront des personnalités scientifiques comme les docteurs Obrecht [Oberg] et Plantin, le metteur en scène fera pendant six semaines le tour de la France pour interviewer, comme son héros, une centaine de "découvreurs de soucoupes".
Le réalisateur Jean Stelli, lui, ira beaucoup plus loin. Avec "Soucoupea direction Vénus". Son héros, Français moyen, sera enlevé par un mystérieux conducteur de soucoupe et emmené dans Vénus. Là, le temps est aboli. Les Vénusiens sont beaucoup plus beaux et forts que les Terriens. Seul les Vönusiennes sont agressives et acharnées à la perte du voyageur interplanétaire.
Roger Nicolas a été pressenti pour le r&oecirc;le. Stelli a fait fabriquer une trentaine de soucoupes dont l'une mesure quinze mètres de diamètre. Elle sera munie d'un système électromagnétique qui lui permettra d'atterrir et de décoller.
De leur c&oecirc;té, Alain Resnais et Chris Marker préparent un court métrage: "Les Soucoupes meurent aussi". Leur théorie: les Martiens, effrayés par les explosions atomiques qui éclatent sur la Terre, quittent leur planète, trop proche de la n&oecirc;tre, pour une autre galaxie.