Journaux 2000-2009 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNIS et TV, atterrissage OVNI, controverses, 2002:

L'article ci-dessous est paru le dans le quotidien Florida Today, USA, le 3 novembre 2002, et également sur le site web de ce journal à
http://www.floridatoday.com/!NEWSROOM/indexcox.htm

La chaîne TV rejoint la recherche de la "vérité"

Le Science Fiction Channel creuse pour trouver de l'information OVNI, mais est-ce un truc pour faire de l'audimat?

Par Billy Cox
FLORIDA TODAY
bcox@flatoday.net

C'était une stratégie de vente tout aussi peu aussi calculatrice que la campagne pour le "Blair Witch Project." Armé des derniers chiffres du sondage Roper indiquant que 72 pour cent des Américains croient que le gouvernement fédéral dissimule des informations sur les objets volants non identifiés, le Science Fiction Channel a mis en scène une conférence de presse à Washington D.C. le 22 Octobre pour annoncer son concept pour apprendre la vérité.

L'ancien chef du personnel de la Maison Blanche de Clinton, John Podesta, à gauche, veut que le gouvernement crache la pilule à propos des OVNIS. En attendant, l'ancien Colonel de l'Armée de l'Air William Coleman, à droite, qui est un réalisateur de documentaires et un résidant de Indian Harbour Beach, se sent toujours embobinée par le gouvernement.

Sci-Fi channel a annoncé son association avec un nouveau groupe appelé Coalition pour la Liberté de l'Information, dirigée par l'intrigant E.D Rothschild de Washington. Son principal porte parole est l'ancien chef du personnel de la Maison Blanche de Clinton John Podesta, un fan avoué des "X-Files" dont l'appel à "ouvrir le chapitre de la recherche sur les OVNIS du gouvernement" aurait pu venir de la bouche de Fox Mulder.

En attendant, là-bas dans les marges, comme un astérisque dans une page blanche, était la pièce maîtresse du Sci Fi channel -- une minisérie TV de 20 heures intitulée "Taken." Avec sa première le 2 Décembre, la série concerne les enlèvements par des extraterrestres et son producteur exécutif est Steven Spielberg.

Si cela semblait familier, peut-être est-ce parce que, il y a juste un an et demi, le même rendez-vous au Club National de la Presse avait été le lieu d'une action semblable par le projet Disclosure. C'était quand un parterre d'anciens témoins du gouvernement a demandé des audition publiques sur les OVNIS au Congrès, jusqu'ici en vain.

Mais il y a une vision encore plus longue, s'étendant pendant des décennies le long des pentes glissantes où le showbiz et les intrigues à un niveau élevé de gouvernement n'ont produit guère plus que des couches additionnelles de mythologie embrouillante. Des décennies après sa propre rencontre compliquée avec l'ancien Colonel de l'Armée de l'Air William Coleman, maintenant retraité à Indian Harbour Beach, un réalisateur de documentaires demeure embobiné.

"Je ne sais toujours pas ce qui s'est produit, et j'avais été en plein milieu de cela," dit Robert Emenegger, qui travaille maintenant pour une chaîne publique de télévision à Fayetteville, Arkansas. "C'était comme être dans une pièce de Kafka. Bill a une fois plaisanté avec moi, 'un jour je vous emmènerai dehors sur un bateau et vous dirai ce que c'était vraiment, mais ensuite, je devrais vous tuer.'"

La polémique a commencé il y a 30 ans, quand Emenegger et le producteur Alan Sandler ont été approchés par un officier militaire au sujet de la possibilité de diffuser le film d'un atterrissage réel d'un vaisseau spatial extraterrestre à la base aérienne de Holloman dans le Nouveau Mexique. Aujourd'hui, l'histoire d'Emenegger est devenue l'étalon-or comme preuve d'un programme gouvernemental de désinformation à propos des OVNIS.

"Coleman est un personnage, un vrai joueur," dit Paul Meehan de San Francisco, lauteur des "films de soucoupe" en 1998. "Quand je regarde Rencontres du Troisième Type, qui comprend l'atterrissage d'un OVNI en un site retiré, enregistré en secret par le gouvernement, je ne peut pas m'empêcher de me demander si Spielberg avait été influencé par les rumeurs de ce qui s'est produit à Holloman."

Don Berliner, qui préside le Fund for UFO Research à Alexandria, en Virginie, connait Coleman depuis que ce dernier a un bureau au Pentagone. Pour lui, le chef de l'information publique de l'USAF de 1971 à 1974 reste énigmatique.

"Il est certain que Bill était un des porte-parole les plus objectifs du Pentagone que j'ai jamais rencontrés," dit Berliner. "Il devait transgresser la ligne du parti, mais je pense qu'il a essayé d'être aussi honnête qu'on le pouvait dans ces circonstances. Quand on en vient aux OVNIS, je pense qu'il est un homme en proie à un conflit intérieur."

Pour sa part, Coleman, qui a mis au point l'étude officielle des OVNIS des forces aériennes dans les années 60 -- appelée Projet Blue Book -- la polémique d'Emenegger a toujours été beaucoup de bruit pour rien. Aujourd'hui, à 78 ans, le survivant de 155 missions de combat dit que le film en question n'a jamais été au sujet d'OVNIS.

"Il n'y avait rien extraordinaire là dedans que j'ai pu voir," dit Coleman. "Tout que je sais c'est que nous ne publions pas le film parce qu'il y avait les objectifs spéciaux sur les caméras impliquées, et nous n'avons pas voulu que nos capacités technologiques entrant dans le domaine public."

D'abord sceptique

Selon Emenegger, le voyage qui le mènerait à Coleman a commencé en 1972-73. Emenegger produisait des publicités télévisées quand il s'est lié avec Sandler, qui était intéressé à réaliser des documentaries militaires.

Tout en discutant d'idées sur des projets de recherches avancés à Norton Air Force Base près de Bakersfield, en Californie, nous dit Emenegger, l'officier de sécurité Paul Shartle, chef du département audiovisuel de la base a demandé, "ce que nous penserions s'il y avait eu un atterrissage d'un engin extraterrestre à la base aérienne de Holloman, qu'ils ont été rencontrés par certains des officiers, et que les gens s'occupant des caméras TV avaient filmé cet atterrissage?

"Et bien, j'étais un sceptique. J'ai pensé que ces histoires d'OVNIS ne valaient rien. Mais Shartle a décrit le film avec force détails, descriptions des extraterrestres, que cela s'est produit en Mai 1971. Mais il a été tout manipulé semi-officiellement. Ce qui était très étrange pour moi était que à ce moment il nous a dit que ce film était non classifié. Shartle dit si vous voulez poursuivre ceci, mélangez-le avec des choses comme le laser et l'holographie et l'entraînement des chiens; autrement, si vous vous posez directement des questions sur les OVNIS, beaucoup de feux rouges vont s'allumer. Alors c'est ce que nous avons fait."

Emenegger indique que lui et Sandler "se sont consacré aux étapes" de filmer des projets de l'Armée de l'Air, dans l'idée qu'ils obtiendraient l'accès exclusif au film de Holloman au bout de la route. En 1973, comme condition préalable pour la diffusion du film, ils ont rencontré Coleman, et d'autres, au Pentagone, pour soumettre leur manuscrit (quoiqu'ils n'aient pas vu le film) pour l'exactitude technique.

A ce moment-là, le projet Blue Book avait été arrêté depuis presque quatre années, après qu'un comité d'une université Colorado ait conclu le phénomène ne reflétait ni une technologie de pointe ni une menace pour la sécurité nationale. Coleman avait rejoint Blue Book en 1962, à la suite d'une conversation avec le secrétaire général de l'Armée de l'Air Eugene Zukert.

"Avant que j'ai pris ce travail, j'ai su que je devais lui parler de ma propre observation," se rappelle Coleman. "Après que je lui ai raconté l'histoire, il a dit bon, vous êtes juste le type qu'il faut pour ce travail. Vous êtes restés objectif, et est ce que nous voulons dans ce programme -- dire la vérité."

L'observation de Coleman est maintenant légendaire parmi les UFOlogues. En 1955, alors qu'il pilotait un B-25 au-dessus de l'Alabama, lui et son équipage de quatre hommes ont essayé de poursuivre une lumière du soleil de midi se reflétant sur un disque argenté. L'objet a jeté une ombre ovale quand il a chuté vers la plate-forme, et a alors éludé le bombardier avec une série de manoeuvres évasives. Bien que Coleman ait rassemblé et ait classé les témoignages oculaires individuels rapportés par ses hommes, le compte rendu n'a jamais fait surface dans les archives de Blue Book.

Ce qui s'est exactement produit quand Coleman a rencontré Emenegger et Sandler dépend de qui vous écoutez.

"Je l'ai considéré juste comme une entreprise commerciale de leur part, une paire de gars coulant faire quelque argent," indique Coleman. "Mais en termes (de diffusion) du film ils étaient tellement intéressé, que je l'ai montré à mes gens et eux ont dit non. Pas en raison de quoi que ce soit dans le film, mais en raison des objectifs de caméra particuliers. Ils ont dit qu'ils ne voulaient pas que les Soviétiques connaissent nos possibilités."

Evénement "bizarre"

Sandler n'a pas pu être joint pour commenter, mais Emenegger déclare que ce qui s'est produit après était particulièrement "bizarre," étant donné qu'ils avaient déjà tourné sur place à Holloman, et même filmé leurs interviews de témoins oculaires.

"Ce n'était certes pas une aventure clandestine. Chacun avait été très coopératif, en nous permettant l'accès. Nous n'avons fait aucun mystère à propos de ce sur quoi nous travaillions. En fait," Emenegger indique, "j'ai parlé au chef des radars là et je lui ais dit, je parierai que vous avez été vraiment stupéfait en 71 quand cette chose est descendue, et il a dit, vous voulez dire la baignoire volante? J'ai dit, ouais, et il a dit, on ne parle pas de choses comme cela."

"Donc je suis au Pentagone avec Bill, et il dit que nous devons faire attention au sujet de certaines choses en raison de la sécurité nationale, blah blah blah. Et alors il a dit, je vais vous faire rencontrer George Weinbrenner, qui était le commandant de la Foreign Technology, qui était dans ce bunker à moitié sous terre avec toutes ces caméras de surveillance."

"Et j'ai interrogé Weinbrenner sur l'atterrissage d'un vaisseau étranger à Holloman, et au lieu de dire, 'diable, de quoi parlez-vous?' il a commencé à parler de à quel point il est difficile d'obtenir des informations sur les avions soviétiques, et au sujet de à quel point il était facile d'obtenir des trucs sur nos avions. Alors il commence à parler d'espionnage. Et il dessine l'image d'un MiG sur le mur, et je pense, mon dieu, ma question était au sujet d'un atterrissage extraterrestre à Holloman, et Weinbrenner dissertait sur comment les Soviétiques ont développé des choses pour altérer la météo, et que c'est la où le problème se trouve vraiment."

"J'ai pensé que j'étais dans 'Au delà du Réel'."

Retenir le film

L'Armée de l'Air n'a jamais libéré le film. Emenegger indique qu'il a obtenu plusieurs explications différentes de Coleman.

"J'aime bien Bill. Il est incapable de faire du mal à mon avis, quoiqu'il puisse exagérer des choses," dit Emenegger. "Mais une fois, il m'a dit que c'était en raison des objectifs des caméras. Après il m'a dit que c'était parce que l'incident véritable impliquait l'atterrissage d'un SR-71, qui était censément secret à cette époque. Une fois, il m'avait dit que c'était parce que nous n'avons pas établit des relations diplomatiques avec les extraterrestres."

"Je parierais sur ma vie que Bill n'a jamais a vu le film. Vous savez que les gens jouent parfois un rôle, où vous parlent de choses qu'ils ne savent pas, mais ils ne veulent pas renoncer, alors ils jouent la comédie? C'est comme ça qu'étaient nos conversations."

"Le film que j'ai vu a été fait à Vandenberg (AFB)," Coleman dit. "Ce que j'ai vu, cela ne m'a pas passionné. Parfois quand vous lancez des missiles, vous obtiendrez un phénomène léger appelé les halations, qui peuvent ressembler à des OVNIS. Ils peuvent être vu d'élevant avec les missiles, ils peuvent même être vu allant dans la direction opposée. C'est ce que nous traitions. En ce qui concerne Holloman, je ne suis pas sûr de ce dont ils parlaient."

Révélations à la TV

En dépit de la confusion, le documentaire de Sandler et Emenegger à néanmoins été diffusé sur les ondes hertziennes en 1974. "OVNIS: Passé, Présent et Futur," la voix off était celle de Rod Sterling de "Twilight Zone." Coleman est apparu à l'image, et le documentaire a gagné une nomination au Golden Globe. En 1980, une version augmentée intitulée "OVNIS: cela a commencé" a été diffusé. Soutenu par un film de reconstitution, de l'atterrissage de Holloman -- qui montre la descente d'un globe incandescent curieux contre un fond de désert que Emenegger n'arrive pas à expliquer -- il est présenté, selon Sterling, comme "un incident qui pourrait se produire dans l'avenir, ou peut-être s'est-il déjà produit."

En 1988, Shartle racontait sa version de l'histoire sur la TV nationale pendant un "Spécial Dissimulation OVNI Live" de deux heures: Shartle a décrit le film 16mm comme étant la documentation de l'arrivée "de trois engins extraterrestres en forme de disque," dont l'un a atterri et a ouvert sa porte sur trois "êtres de taille humaine" avec des teints gris, des combinaisons ajustées, et de "minces coiffes qui ont semblé être des dispositifs de communication." Les ETs ont été alors rejoint par des officiels de l'Armée de l'Air, qui les ont escortés au loin.

Des confirmations additionnelles que Shartle aurait pu fournir ont disparu avec son décès l'année dernière dans un accident de voiture.

"C'est une bonne métaphore pour la situation des OVNIS en général," dit le Dr. Colm Kelleher, National Institute for Discovery Science, une organisation de recherches de Las Vegas. "Il est très difficile de mettre les choses au net, et malheureusement, nous ne nous sommes pas rendus compte à quel point Shartle était important avant qu'il n'ait été trop tard pour l'interviewer."

Coleman déclare qu'il n'a jamais rencontré Shartle et ne sait pas quoi faire de son histoire.

Après avoir quitté le Pentagone, Coleman a continué en devenant conseiller de "Project UFO," une série NBC de prime time produite par Jack Webb ("Dragnet") qui a été diffusée de 1977 à 1978. Chaque épisode a soulevé et une page des dossiers du Projet Blue Book et l'a transformée en dramatisation dans lesquelles quelques cas ont été résolus, alors que d'autres restaient des mystères.

"Du point de vue de l'Armée de l'Air, nous ne sommes jamais devenus assez proches de n'importe quelle technologie qui rendrait (plus d'étude) valable, de dépenser de l'argent ainsi," indique Coleman, conscient des appels à la glasnost sur les OVNIS en direction du Capitole. "Vous me suivez? Ce n'était pas assez prometteur. Je n'ai jamais vu quelque chose qui nous aurait passionné, et j'avais eu toutes sortes de droits d'accès."

Coleman prévoit qu'il n'y aura aucun document stupéfiant récupéré par la nouvelle initiatives pour la liberté de l'information, et que des auditions congressionnelles sur des événements plus récents seront improductives parce que "nous n'avons eu aucun cas intéressant impliquant des engins de performances élevées ces dernières années."

Au National UFO Reporting Center à Seattle, qui avait rassemblé des données depuis 1974, le directeur Peter Davenport dit qu'il met en fiche environ 25 appels par jour, dont le meilleur est alors signalé quotidiennement sur son site web. Le film récent le plus dramatique, publié sur www.nuforc.com, a été tourné au-dessus d'Albany, New York, en Octobre, et est maintenant censément en possession du FBI.

"C'est grandement dommage," ajoute Davenport," que M. Coleman ne considère pas ce qui s'est produit au-dessus de Waldorf (Maryland) comme intéressant."

Dans cet incident tôt le matin du 26 Juillet, des témoins ont rapporté avoir vu des F-16 pourchasser un OVNI incandescent pendant plus d'une demi-heure près de Washington. Mais un porte-parole du NORAD a contredit les témoins civils, et a rapporté que les pilotes n'ont pu avoir aucun contact visuel: "tout allait bien, donc ils (les avions) sont rentrés."

"Et bien, cela les mettrait (les porte-parole militaires) dans la position du mensonge, et je ne pense pas que cela soit passé ainsi," dit Coleman. "Notre politique a toujours été de découvrir la réponse correcte avant de parler. Parce que si vous commencez à faire des annonces prématurées, vous pouvez fichtrement dire une fausseté et créer quelque chose que vous ne pouvez plus arrêter."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 décembre 2002.