Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

METEORE EN FRANCE, 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien local La Feuille d'Avis, de Neufchatel-en-Bray, France, pages 1 et 7, le 8 janvier 1954.

Scan
 

Un mystérieux phénomène à Dieppe

S'agit-il de la chute d'un aérolithe?

Dieppe 8 AFP - Un mystérieux phénomène s'est produit jeudi matin, entre 3 h. 30 et 4 h., à Dieppe. Une lueur aveuglante aperçue notamment par 70 dockers, a été suivie au bout de quelques minutes par une formidable explosion qui fit ouvrir de nombreuses portes et éventra plusieurs fenêtres dans la ville ; la plupart des habitants a été réveillé en sursaut.

Le sémaphore de Dieppe s'est mis en relation avec ceux de tous les petits ports de la côte. On a constaté ainsi que le phénomène avait été également perçu par leurs habitants, mais que le sémaphore du Havre n'a rien observé.

De nombreux témoignages ont été recueillis: s'ils divergent sur des points de détail, ils confirment tous l'événement sur l'origine duquel on se perd en conjectures.

Certains font le rapprochement avec le fait qu'une barque de pêche est rentrée à Dieppe, il y a une semaine environ, toute criblée de petit éclats qui aurait pu provenir d'un aérolithe.

(Lire la suite en 7me page)

Scan
 

Un mystérieux phénomène à Dieppe

(SUITE DE LA PREMIERE PAGE)

D'autres témoins, des paysans Dieppois qui se rendaient de bonne heure au marché, ont signalé qu'au moment de l'explosion il faisait clair comme en plein jour pendant près de vingt secondes.

D'autres encore ont déclaré que la lumière projetée provenait d'une boule dont le diamètre apparent était sensiblement égal à la moitié de celui de la lune, et qui se déplaçait d'Est en Ouest. Ils ajoutent qu'aussitôt après l'explosion, une chute de neige s'est produite.

Ces derniers témoignages peuvent laisser supposer que l'on se trouve en présence d'un phénomène purement météorique. A cet égard, l'institut d'astrophysique de Paris estime qu'il est très vraisemblable qu'il s'agissait d'un bolide.

De telles explosions, souligne-t-on, ne sont pas très rares. Les bolides que leur passage dans l'atmosphère terrestre échauffe, deviennent incandescents et éclatent parfois avec fracas. D'autres fois, ils explosent "silencieusement" ou bien tombent tout entiers à la surface du globe: c'est l'origine des chutes d'aérolithes.

Dossier sur ce cas ici.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 octobre 2011