Journaux 2000-2009 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Andorre est une petite principauté européenne nichée dans les Pyrénées entre la France et l'Espagne, principalement connue comme lieu touristique et station de ski.

L'article dessous a été édité dans le journal "El periodic d'Andorra" le 27 mai 2002. Plusieurs observations ont eu lieu récemment dans la principauté, bien qu'aucune conclusion à sens unique ou l'autre n'y ait été faite semble-t-il.

Le point intéressant est que l'OVNI filmé correspond à un grand nombre d'observations en France de ce qui n'est autre qu'un ballon de haute altitude. L'explication par le ballon était déjà connue en France dès le 24 Mai. (voir ici). L'article s'oriente vers cette explication (ballon Français), je ne sais pas si elle s'est faite jour, cependant l'article de ce journal commence tout juste (29.05.2002) à être reproduit ici et là sur des listes de diffusions ufologiques anglo-saxonne.

Notez toutefois que l'un des ufologues mentionnés au moins, avec lequel je suis en contact est parfaitement au courant du fait qu'il s'agissait d'un ballon et enquête sur les ballons de haute altitude en toute connaissance de cause.

L'Image d'un OVNI

Un cameraman amateur montrera la vidéo prise le 22 avril, 2002. Les spécialistes de différents pays sont intéressés par le phénomène, qui a été classifié comme objet volant non identifié.

L'objet lumineux vu au-dessus d'Andorre dans la soirée du 22 avril a produit de l'intérêt parmi quelques spécialistes qui ont examiné le matériel à présenter par un vidéaste amateur, avec plusieurs photos fixes.

De nombreuses personnes ont vu le phénomène et ce newsroom a reçu des rapports sur la présence en journée de lumières étranges dans le secteur constitué par Escaldes, La Massana et Ordino. L'explication habituellement donnée est que l'image montre un alignement planétaire. D'autres explications données ont mentionné la possibilité de ballons météo, de satellites, ou de la station spatiale internationale.

Jésus Serrano, un résidant d'Escaldes qui a passé beaucoup d'heures à clarifier des doutes, est l'auteur de la vidéo et d'une série de photographies, qui ont été ajoutés à d'autres telles que celle prise par un des photographes du EL PERIODIC. Le jeune homme dit que quand il a vu la première fois l'objet lumineux, il a pris son camcorder et l'a filmé pendant approximativement une heure.

A la fois la trajectoire de l'objet, et le changement de sa couleur et de sa forme, amoindrissent la possibilité de l'alignement planétaire [comme étant l'explication correcte]. La possibilité que cela soit un satellite ou une station spatiale a été rejetée après vérification des timings au moment de l'observation, comme Serrano a expliqué. Maintenant la recherche vise à vérifier si la France menait quelque expérience. Les ufologues qui sont devenus intéressés par le cas sont, entre autres, les chercheurs espagnols Ramon Navia, Carlos Gutierrez et l'Argentin Miguel Angel Gonzales Pombo.

Andorre, 2002

Photographie prise le 22 avril 2002 à Andorre.

Traduction Espagnol vers l'Anglais (C) 2002, Institute of Hispanic Ufology. Traduction anglais - français par l'auteur de ce site. Remerciements particuliers à Gloria Coluchi et Scott Corrales.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 mai 2002.